Magazine Info Locale

Création d'un réseau d'échange thermique pour le centre de Montana

Publié le 08 septembre 2011 par Danielle
reseau_echange_thermique_ycoor Faire du froid chauffe! Alors pourquoi ne pas utiliser la production de chaleur consécutive à la fabrication de la glace à Ycoor? L’ACCM a mandaté un bureau d'ingénieur conseil afin d'analyser la faisabilité d'un réseau d'échange thermique. Le but: évaluer les besoins en chauffage et en eau chaude des différents consommateurs de 29 bâtiments dans le secteur et étudier la faisabilité du projet.
Les rejets thermiques de la future patinoire ont été estimés comme intéressants (400 MWh/an). En y ajoutant une production solaire sur les sur les toitures des différents bâtiments concernés (3'600 MWh/an) et en créant une centrale à plaquette de bois (9'900 MWh/an), on peut répondre aux besoins des 29 bâtiments que l'on a recensé dans le secteur. Les besoins sont estimés ainsi: 11'700 MWh/an pour le chauffage, 2'150 MWh/an pour l'eau chaude sanitaire.
Les ingénieurs ont conclu à la pertinence du projet et à sa faisabilité. L'ACCM a décidé d'aller de l'avant. La conseil municipal de Montana a, quant à lui, accepté tout récemment une dépense de 100'000 francs pour permettre d'installer la conduite pour cet échange thermique et ainsi profiter de la poser au moment des fouilles qui ont lieu cet automne à la patinoire.

Sur le plan, on repère les bâtiments qui pourront être chauffés et alimentés en eau chaude dans ce secteur:
  1. Chemin du Signal
  2. Vignettes
  3. Stéfani
  4. Centre d'Ycoor
  5. Parc
  6. Aïda Castel
  7. Cécil
  8. Centre scolaire
  9. Summer Camp
  10. Halle de tennis
  11. Aqualoisirs
  12. Jeanne d'Arc
  13. Montana Centre
  14. Clovelli (anc. Regina)
  15. Maison du feu

reseau_echange_thermique_ycoor

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine