Magazine Politique

SMTC/T2C: l'implosion du système Godard

Publié le 08 septembre 2011 par Jean Noël Delorme

tram-en-panne1.TN Avec le conflit SMTC/T2C, c'est tout un système qui est au bord de l'implosion.

,Le cllientélisme, le clanisme du système en place à Clermont-Ferrand est à bout de souffle et ce sont ceux qui devraient le plus profiter d'un modusvivendi socialiste qui vont, les premiers, en souffrir: les employés des collectivités et ici, en l'occurence, ceux du SMTC et de T2C..

A force de gabegie, de course effrénée aux leviers de commande, de compromissions pour perdurer envers et contre tout des politiques locaux, ces deux entreprises sont acculées financièrement et c'est leurs personnels qui vont payer les pots cassés, leurs personnels et ... les clermontois bien sur.

Serge Godard  a beau signer "le gel des de l'entrée de la RATP dans le capital de T2C",  il faudra bien trouver les millions d'euros qui manquent à l'appel, suite à une gestion catastrophique du SMTC et, plus précisément des anomalies irresponsables du montage financier de l'opération tramway.

Jean Pierre BRENAS relève fort justement l'incapacité de l'équipe municipale actuelle de Clermont-Ferrand à dialoguer avant d'agir :" Ce nouveau conflit entre le Maire – Président du SMTC – Président de Clermont-Communauté et les syndicats est révélateur de l’incapacité de Serge Godard à conduire un dialogue social de qualité.", affirme t'il.

Ce conflit qui démarre, n'est que l'arbre qui cache la forêt, le sommet d'un iceberg qui se lézarde de toute part.

Les sommes abyssales englouties dans les erreurs de projets, d'une gestion municipale à (courte) vue, d'études dispendieuses et non abouties, de dédits, d'indemnités etc...sont difficilement conceptualisables pour le commun des mortels, les clermontois de base que nous sommes... Les millions d'euros, s'additionnent, se multiplient avec le financement incohérent du tramway, la mauvaise gestion du SMTC?  les emprunts toxiques, lasombre affaire des débuts du carré jaude2, la très vieille affaire des subventions aux écoles privées, le contentieux Ophrys, l'acquisition controversée de la collection detextiles africains (un demi ME), la grande bibliothèque aussi avortée que couteuse en études et autres, le théatre, , l'Hotel Dieu... etc...etc...

Le grand déballage aura t'il vraiment lieu un jour? C'est fort probable tant le système est à bout de souffle.

La guerre fratricide et féroce que se livrent les adloints de Serge Godard en vue de sa succession en sont des prémices révélateurs! Ils sont en train de mettre le feu au navire amiral tout comme si leur propres troupes n'avaient aucne importance et que leur opposition soit quantité encore et toujours négligeable.

Dans ces deux dernières considérations, ils se trompent lourdement et nous montrent ainsi qu'ils ont perdu tout sens politique, tout sens du bien public et tout sens ... des réalités.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean Noël Delorme 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines