Magazine Médias

La commémoration du 11 septembre comme jeu

Publié le 08 septembre 2011 par Francoisjost

Parmi les innombrables commémorations médiatiques du 11 septembre, il en est une qui me retient particulièrement : l’application de National Geographic sur Facebook, qui permet de se situer sur la carte du monde et de dire où l’on se trouvait le jour de l’attentat.
Elle donne de la consistance à cette définition de Dieu donnée par Pascal : « une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part ». Avant les réseaux sociaux, l’événement historique était un événement suffisamment important pour focaliser l’attention de tous sur un pays et une époque données. Il était au centre de la réflexion. Aujourd’hui, nous sommes tous le centre du monde. L’égocentrisme a un nouveau visage : la géocalisation et un messager : Facebook. Tout part et arrive depuis notre personne. Ce faisant, l’histoire n’est plus une causalité qu’on reconstruit pas à pas, mais un sentiment, celui de notre nostalgie. Le 11 septembre, qui est sans nul doute le vrai début du 21e siècle, est devenu un doux souvenir qui nous rappelle notre jeunesse !
Du même coup, c’est notre vision du monde que change ce type d’application. Il ne s’agit plus, comme prétendaient le faire les documentaires, d’expliquer un événement ou de le restituer par des images, on préfère jouer avec la réalité. La réalité est un immense jeu qui s’organise autour de moi. Les jeux électroniques, les ordinateurs portables qui nous permettent de recevoir le monde entier sur nos écrans, tout en nous donnant l’impression d’être le monde entier, ont renforcé cet égocentrisme. Dès lors, les médias ne cherchent pas à faire l’histoire de cette journée qui a changé le monde, mais plutôt à accumuler les témoignages,, qui sont considérés comme plus vrais que le regard surplombant de l’historien. Je ne suis pas sûr que cela soit réjouissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francoisjost 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines