Magazine Politique

Martine Aubry: «Le meilleur du numérique est celui qui développe l'autonomie et la créativité»

Publié le 08 septembre 2011 par Letombe
webaubry.jpgInternet ne doit pas être utilisé pour ficher ou contrôler l'expression.

Martine Aubry a rencontré mardi des spécialistes de l’Internet, aux cotés de Daniel Kaplan, Christian Paul et Patrick Bloche, membres de son équipe de campagne. Hadopi, libertés numériques, protection des cyber dissidents, Martine Aubry s'engage sur le numérique.

Protéger les libertés numériques

Martine Aubry propose un élargissement des pouvoirs et des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) pour "lutter contre les tentatives de contraindre les libertés sur internet". Elle propose que la Cnil se transforme en "Commission nationale des libertés numériques pour veiller à ce qu'Internet ne soit pas utilisé pour de la censure ou du fichage".

"Internet ne doit pas être utilisé pour ficher ou contrôler l'expression. La Cnil doit avoir un nouveau rôle contre des pratiques liberticides", a-t-elle affirmé, s'indignant, notamment, que des salariés aient pu être licenciés après avoir critiqué leur entreprise sur les réseaux sociaux.

L'abrogation de la loi Hadopi et la suppression de la Haute autorité "libèrera un budget de 15 millions d'euros qui pourront être réinjecté dans la Cnil", a déclaré Christian Paul. "On pourra également se poser la question de savoir s'il est pertinent d'avoir un sénateur à la tête de la Cnil", a observé Patrick Bloche.


Un euro pour financer la création

Martine Aubry propose de prélever un euro sur les abonnements à Internet afin de financer la création musicale. Les internautes, eux, ne risqueront plus de coupure de leur connexion.

Il s’agit d’une "contribution individuelle à la création". "Au lieu d'interdire [le téléchargement], on travaille sur l'idée de prélever un euro sur l'abonnement mensuel à Internet pour financer les droits d'auteur ainsi que l'aide à la création", a-t-elle annoncé.

En échange de ce prélèvement sur les prix des forfaits à Internet, qui touchera tous les abonnés, les internautes seront libres de télécharger où bon leur semble, sans risquer de représailles. La lutte contre le piratage se concentrera sur les fournisseurs de contenus, en amont. Une méthode "qui a démontré son efficacité". Les "lois répressives telles Hadopi et Loppsi" seront donc abrogées.

Une fondation européenne

Martine Aubry a annoncé la création d'une "fondation européenne" qui "aidera les populations oppressées [dans les pays où l'accès à Internet est bridé] avec des outils numériques".

"Au moment où l'on voit que la France a aidé les régimes libyens et tunisiens à censurer internet, il faut travailler à ce que le net soit le plus libre et le plus ouvert possible. Le meilleur du numérique est celui qui développe l'autonomie et la créativité, pas celui qui la bride".


Martine Aubry

Les Primaires dans l'Aisne : Les bureaux de votes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines