Dans un article paru dans la très sérieuse revue « Phytothérapie » (Springer Verlag), trois auteurs scientifiques ont rassemblé les résultats des études relatives à l’onagre, plante utilisée traditionnellement sous forme d’huile végétale en aromathérapie.
Il est très intéressant de voir à quel point l’onagre est une plante aux multiples vertus, vérifiées dans des études cliniques.
Dans sa forme huileuse, l’onagre aurait notamment beaucoup à offrir aux peaux matures, aux femmes ménopausées, aux personnes diabétiques et aux sujets souhaitant contrôler leur taux de cholestérol… Qu’en est-il vraiment ?
Une plante traditionnelle
L’onagre (oenothera biennis) est une plante bisannuelle originaire d’Amérique du Nord mais cultivée aujourd’hui tant en Europe qu’au Moyen Orient ou en Amérique. En botanique, elle appartient au règne des plantes vasculaires à graines, dans la division des Magnoliophyta.
L’onagre porte en anglais de doux nom de « Evening Primrose » car ses fleurs de couleur jaune pâle s’ouvrent seulement le soir venu et pour une courte durée.
Les fleurs et les fruits de cette plante renferment de nombreuses petites graines qui contiennent quelque 20 % d’huile végétale riche en acides gras complexes. Au XVIème siècle, les Amérindiens broyaient déjà ces graines pour s’en frictionner le corps afin d’apaiser la peau irritée et « soigner le coeur »…
Une Huile Végétale Précieuse
Pranarôm produit de l'huile d'onagre BIO
L’huile végétale issue des graines d’onagre contient des acides gras essentiels (que l’organisme humain ne peut synthétiser). Elle est particulièrement riche en acide gamma-linolénique, un oméga 6 qui a un effet protecteur pour les cellules de la peau. On retrouve aussi cet acide gras tout particulier dans l’huile de bourrache. L’onagre contient aussi de l’acide palmitique, un peu d’insaponifiable et des esters d’acides triterpéniques ainsi que des polyphénols (elle est d’ailleurs avant tout réputée être un bon anti-oxydant grâce à ces composés).
C’est sa composition qui semble donner à l’huile d’onagre ses propriétés remarquables et notamment hydratante, antioxydante et anti-inflammatoire.
Des indications multiples
Les nombreuses études sur l’onagre ont mis en évidence son intérêt pour la prévention ou le traitement de plusieurs affections particulières. Sans faire de raccourci, il est évident que la prise d’huile d’onagre par voie orale ou par voie cutanée est bénéfique dans bien des cas…
- Psoriasis et eczéma : l’huile d’onagre semble s’avérer capable de régénérer la souplesse et l’élasticité de la peau en souffrance tout en calmant l’inflammation. On peut en appliquer tous les jours sur la peau en massage doux.
- Ménopause, Troubles menstruel et syndrome prémenstruel : Prise par voie orale, l’huile d’onagre semble indiquée pour réguler la production d’oestrogènes, de progestérone et de prolactine. Les symptômes des règles difficiles ou irrégulières semblent être fortement atténués dans une majorité des cas, même si l’efficacité totale n’est pas démontrée. Beaucoup de femmes en pré-ménopause témoignent aussi de son efficacité sur les bouffées de chaleur.
- Cholestérol : L’huile d’onagre a été capable de faire baisser significativement le cholestérol LDL chez des patients hypercholestérolémiques.
- Neuropathie diabétique : La neuropathie, l’arthérosclérose et la rétinopathie diabétiques ont été traitées préventivement chez des rats diabétiques grâce à un apport d’huile d’onagre par voie orale. Le lien avec des sujets humains n’est pas établi mais les résultats sont encourageants.
- Prévention vasculaire : L’huile d’onagre dilate-t-elle les artères ? On peut en tout cas retenir qu’elle réduit l’agrégation plaquettaire chez les animaux, ainsi que l’adhésivité plaquettaire chez des patients diabétiques insulinodépendant en deux mois de traitement par voie orale. On pense évidemment à la prévention des accidents cardio-vasculaires…
A la lecture de tout cela, on ne peut que se réjouir de savoir que cette huile est disponible pour la plupart d’entre nous et ne comprend pas de contre indications. En cas de pathologie avérée, il faut néanmoins consulter et en parler avec son médecin. L’onagre sera souvent un complément et non un traitement.
Comment utiliser l’Onagre ?
L’huile végétale d’onagre doit se conserver à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Elle peut s’oxyder assez vite en effet. C’est pour cela qu’il est préférable pour la voie orale d’avoir recours à des capsules.
Les capsules d'onagre sont un complément alimentaire idéal
En usage cutané, on peut par exemple masser le visage et le corps d’une peau mature soumise à l’oxydation avec 10 gouttes d’huile d’onagre et 1 goutte d’huile essentielle de petitgrain bigarade pour un effet tonique, hydratant et repulpant. Très conseillé également pour les fumeurs ou les personnes diabétiques dont la peau se déssèche.
Pranarôm propose une huile d’onagre certifiée BIO en flacon de 50 ml ou de 100 ml (sur commande).
En usage oral, on compte 2 capsules par jour à prendre avant les repas (matin et soir par exemple).
Pranarôm propose une boîte de 40 capsules d’onagre. On peut les prendre en cure ou sur une durée plus longue.
On retrouve aussi l’huile d’onagre dans plusieurs produits de la gamme Pranarôm cosmétique, et notamment dans la crème anti-âge et anti-stress ADAPTARÔM La Crème.
Ces produits sont disponibles chez les revendeurs Pranarôm.