Afin de protester contre la (énième…) taxe du Plan d’austérité sur les boissons sucrées envisagée par le gouvernement, Coca Cola France a décidé de geler un investissement de 17 millions d’euros. Celui-ci était destiné à la production de canettes spéciales 40ème anniversaire de l’Usine des Pennes Mirabeau, près de Marseille. Réponse du berger à la bergère… Tentative d’intimidation de l’état français, ou chantage sans lendemain ? L’avenir le dira…
Toujours est-il que la communication de la société est amusante : elle tente par la voix de son représentant « entreprises », sur les ondes de France Info comme j’ai pu l’entendre à l’instant, de se faire passer pour un bouc émissaire facile, seulement coupable de vendre un produit de qualité à des clients principalement modestes, qui seraient par là même victimes d’une ségrégation insupportable, sous un prétexte fallacieux de santé publique… C’est inadmissible !
« Dis donc, Monsieur Coca , tu ne pousserais pas le bouchon un peu trop loin, là ? ». Parce que bon, vu les bénefs sans précédents de cette multinationale, je doute que cela puisse lui porter un préjudice insurmontable… Ne pourrait-elle pas par exemple, si elle tient à se montrer si altruiste qu’elle le prétend, faire cadeau à ses clients des 3 malheureux % en question ?
En tous les cas, voilà « Une triste réaction à une mesure inutile« , comme le titre très justement l’Huma.