Magazine Journal intime

J'ai testé... Un rassemblement épatant : une cousinade

Par Sophiedestests

Blog_cousinade_g_n_alogie__1_

Et si on faisait une bonne cousinade ? Rien à voir avec la tapenade ou la marmelade, et pourtant ce serait un chouette nom de préparation culinaire. Une cousinade, c'est tout simplement un rassemblement de cousins. Une sorte de réunion de famille mais en plus fun : un nombre de participants qui peut se compter en centaines, où chacun ignorait l'existence de la plupart des autres ! Je sens blêmir les associables et over-timides égarés ici, mais pas de panique c'est vraiment très sympa...

Flash-back. Il y a quelques années, mon beau-père Jeanny tombe les 2 pieds dans la généalogie, sous l'influence de ma mère elle-même accro (il la maudit depuis !) Il se lance donc dans la recherche de ses ancêtres et un couple retient plus particulièrement son attention. L'idée germe alors, avec cousine Marie-Christelle, d'organiser un rassemblement pour voir ce que sont devenus leurs descendants, et faire connaissance en direct live avec les vivants.

Flash-back encore plus back que le précédent. En cette belle journée (en fait je n'en sais rien, il faisait peut-être un temps pourri, mais ça fait mieux pour la petite histoire) du 15 juin 1887, Marie Morange, jeunette de 15 ans, épouse Pierre Brun à Milhaguet dans le Limousin. Un an après nait le premier de leurs 20 (fichtre !) enfants. 6 d'entre-eux meurent en bas âge, et la majorité des 14 survivants se marient à leur tour et pondent des gamins qui à leur tour etc. etc. etc. Bref, de quoi faire bosser cousin Jeanny comme un dingue pour organiser cette cousinade !

Blog_cousinade_g_n_alogie__2_

Blog_cousinade_g_n_alogie__3_

Cousin Jeanny fait une récap' de toutes les infos lors d'une projection. Les recherches n'étaient pas faciles, souvent plusieurs personnes portent le même nom et prénom. Parfois même un prénom différent entre l'état civil et l'usage. Bonjour l'embrouille ! Chaque fois qu'un participant présent est cité, il manifeste à grands cris et gestes sa présence. Attention, interro à la fin, on doit être capable maintenant de savoir exactement qui est qui par rapport à qui, et les prénoms.

Ensuite, à table avec menu typiquement du coin et ambiance musicale qui va bien ! L'accordéoniste n'est pas cousin (en fait un peu tout de même par je ne sais plus trop quelle alliance) mais est en costume ("préparez vos sabots neufs pour la bourrée!", mais c'est la valse qui l'emporte), la cuisinière est la copine du cousin de cousine Nicole et propose un repas typiquement limousin (énôôôrmes portions !), la déco d'hortensias bleus provient du jardin de cousin Gérard. Et chacun y va de ses histoires d'aventures familiales, cours de patois en prime : à ta santé - "à tou santaz" !

Blog_cousinade_g_n_alogie__4_

Le ventrou bien repu, une promenade digestive est la bienvenue: en avant pour un mini pèlerinage sur la terre des ancêtres !

Tout d'abord le cimetière où repose notre couple fétiche, mais aussi quelques-uns de ses descendants dont le père René. Ah, il n'était pas commode ce gars là, fallait filer droit et ne pas le contrarier !

Puis direction un patelin du coin pour voir les 2 maisons où ont vécu eux-même et les ancêtres de la fratrie cousine Nicole, cousin Francis, cousin Jean-François (ou simplement François selon les périodes de sa vie !) et leur 4ème frangin. On rigole à l'évocation de grand-père Brun faisant du vin plus ou moins bon (bouteilles par terre à droite ou à gauche selon que c'était du vin "normal" ou du "bien") et son eau de vie avec les pommes et poires du jardin. Et sourire crispé quand il est question du grand froid dans la maison (même les patates gelaient !) et les 2km à pieds jusqu'à l'école. Puis pour les plus courageux, virée (en talon haut ou sandales pour certaines de ces dames) dans les champs boueux de la famille.

Et tout se termine autour d'un diner en commun avec les derniers rescapés, tout en visionnant un diaporama improvisé des photos prises par tous lors de cette journée réalisé par cousine pièce rapportée Soso, moi donc.

----------

Bonus n°1

Quelques citations sympas

"Pourquoi gaspiller votre argent pour faire rechercher votre arbre généalogique? Il suffit de faire de la politique et vos adversaires le feront pour vous." Mark Twain

"Je ne sais pas qui était mon grand-père, je veux plutôt savoirs ce que son petit-fils deviendra." Abraham Lincoln

"il n'y a pas de roi qui n'ait eu un esclave parmi ses ancêtres, et aucun esclave qui n'ait eu un roi parmi les siens." Helen Keller

----------

Bonus n°2

Arbres généalogiques insolites

Il a son arbre généalogique tatoué dans le dos !

Mike_Holpin_taoutage_arbre_g_n_alogique_dos

Mike Holpi, père de 16 enfants (+ 4 beaux-enfants) de ses 4 femmes successives a fait tatouer son arbre généalogique dans le dos. Et il le complète à chaque nouvelle naissance ! Plus de détails, en anglais, dans l'article de la BBC ici.

L'arbre généalogique de la famille de Donald Duck

arbre_g_n_alogique_Donald_Duck_Walt_Disney

Pour les fans du canard hystérique (). A la découverte de ses (plus ou moins) glorieux ancêtres. Et aussi pour enfin voir d'où viennent ses neveux Riri, Fifi et Loulou !

----------

Bonus n°3

Blagues (ok, ça ne vole vraiment pas bien haut !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophiedestests 1777 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog