Magazine Bons plans

Photovoltaique : quels avantages ?

Publié le 08 septembre 2011 par Fizeo

L’énergie solaire est une énergie renouvelable, c’est-à-dire gratuite et inépuisable. Elle est propre, ne produit aucune nuisance et peut être intégrée à l’habitat. De nombreux foyers sont maintenant équipés de panneaux photovoltaïques, une solution écologique et avantageuse fiscalement.

Qu’est ce que le photovoltaïque ?

Un panneau solaire photovoltaïque est composé de capteurs ou cellules photovoltaïques qui sont reliées entre elles pour créer un réseau  qui absorbe l’énergie lumineuse et la transforme directement en courant électrique.

Le photovoltaïque possède l’avantage de s’alimenter des rayonnements du soleil et non de la chaleur, ce qui facilite son utilisation, dans les pays chauds comme dans les pays froids, en altitude comme en plaine.

Les installations photovoltaïques sont d’une grande fiabilité, et nécessitent peu d’entretien. C’est une source d’énergie électrique totalement silencieuse ce qui n’est pas le cas, par exemple des installations éoliennes.

L’énergie photovoltaïque est une énergie propre et non polluante, ne dégageant pas de gaz à effet de serre et ne générant pas de déchets. Il s’agit de plus d’une énergie inépuisable.

D’un point de vue esthétique, les panneaux s’intègrent bien au niveau de l’architecture.

Le matériau utilisé est en général le silicium, que l’on retrouve sous trois formes :

  • Le silicium polycristallin
  • Le silicium monocristallin
  • Le silicium amorphe

Un panneau solaire cristallin d’1 m² pèse environ 10 kgs, contre 3 à 4 fois plus pour des tuiles. Avec l’usage de panneaux solaires en remplacement de la toiture, celle-ci en devient allégée.

Quels avantages fiscaux ?

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts égal à 22%du prix du matériel (dans la limite de 16 000€ pour un couple sans enfant), consistant en une déduction de l’impôt sur le revenu ou en un remboursement si le montant de l’impôt est inférieur à la dépense engagée. D’autres aides peuvent également être obtenues auprès de votre région. Enfin,  la TVA qui s’applique sur les travaux s’élève à 5,5 % si la maison a été construite il y a plus de 2 ans.

N’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de nos prestataires !

PHOTOVOLTAIQUE : QUELS AVANTAGES ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte