Magazine Focus Emploi

Partage des responsabilités professionnelles et familiales : Synthèse du rapport de Brigitte Grésy, juin 2011

Publié le 13 juillet 2011 par Lmanagement

La conférence 28 juin 2011 sur le partage des responsabilités professionnelles et familiales a été l’occasion pour Brigitte Grésy de parler des propositions qu’elle avance dans son rapport sur les inégalités professionnelles entre hommes et femmes.

Des tendances culturelles

Le congé paternité se généralise en Europe, avec une moyenne de 2 semaines avec rémunération (plus ou moins élevée). Les champions étant les Pays-Bas ou le Portugal qui reversent aux pères 100% de leur salaire.

Partage des responsabilités professionnelles et familiales : Synthèse du rapport de Brigitte Grésy, juin 2011

Des nouvelles formes de couples ont fait leur apparition comme les couples non mariés, les familles recomposées ou monoparentales. Par ailleurs, les foyers doivent faire face à l’évolution du marché du travail (précarité de l’emploi,  intensification des rythmes de travail, horaires atypiques…). Ces deux éléments provoquent de nouveaux comportements parentaux (travail des deux parents, enfant au centre de la famille…).

Une meilleure participation des pères à la maternité

Les pères sont de plus en plus enclins à revendiquer leur paternité, même si c’est encore plus dans le dire que dans le faire (investissement plus temporaire).  Aujourd’hui, 80% des pères participent à l’accouchement et le rapprochement avec bébé est plus fréquent.

Des papas toujours moins impliqués au quotidien que les mamans

Effectuer les tâches ménagères, faire les courses, s’occuper des enfants… le partage du temps parental est encore inégal. Les mamans passent, par exemple, 3 heures par jour avec leur enfant contre 1h20 pour les papas. Quand aux tâches ménagères, leur implication n’a augmenté que de 3% entre 1986 et 1999.

Arrivée d’un enfant : inégal impact sur la vie professionnelle

Seul 6% des hommes effectuent un changement dans leur vie professionnelle après l’arrivée d’un enfant contre 40% des femmes. Quand les mamans négocient des horaires et commodités, les hommes continuent à défendre leurs salaires et leurs perspectives de carrière.

Des entreprises qui se sentent plus concernées

Même si le nombre de crèches d’entreprise est encore trop limité, d’autres types de mesures se mettent en place : avantages financiers,  la possibilité plus aisée d’avoir des horaires flexibles, des bonifications de congés paternité…

Et ajoutons avec notre casquette Ma Vie en Mieux qu’une nouvelle solution est maintenant à disposition des entreprises : les Packs Parentalité ! Financés par l’entreprise, ces accompagnements individuels aident les futurs et jeunes parents à vivre plus sereinement ce cap de leur vie, notamment autour du congé maternité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmanagement 457 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte