Jusqu'à leurs 6 ans, mes trois enfants ont multiplié les cours de théâtre, d'équitation, de danse créative et de natation à notre plus grande joie jusqu'à ce qu'ils n'en manifestent plus l'envie. On a alors coupé court aux cours et on a pu profiter de nos samedis matins en famille. On a eu 2 ans de break fort apprécié à traîner en robe de chambre et en pantoufles. Voulez-vous suivre un cours cette année? ''Noooon'', répondaient-ils en choeur (notez ici l'absence de protestation de notre part).
Mais voilà que depuis l'hiver dernier Momo me harcèle pour suivre un cours de chant. Elle colle des post-it incitatifs sur mon séchoir à cheveux, sur ma table de chevet, autour de mon réveil-matin, sur mon tube de dentifrice... Un arbre complet a sans doute dû être abattu pour faire passer ses messages. Difficile de faire comme si je n'avais rien vu... Je m'étais donc résignée à faire le taxi tous les samedis matins, 9h, jusqu'à ce que je réalise que les 240$ exigés (pour 1 heure de cours de chant par semaine) étaient en fait 5 versements de 240$!
Vous avez bien calculé: on parle ici de 1200$ pour l'année (qui dure 32 semaines). Avoir été assise, je serais tombée en bas de ma chaise! Y a-t-il un enfant sur cette Terre qui mérite qu'on investisse 1200$ par année dans son apprentissage du chant? Même la mère de Céline n'a pas payé ça! Et, du coup, j'ai revu les ''performances'' des chanteurs solistes du spectacle de fin d'année de cette école (auxquels j'ai assisté quelques années de suite quand Momo faisait du théâtre et Miss Lulus du ballet... pour bien moins cher que ça!). Je me suis rappelée la comptine chantonnée approximativement par une fillette de 3 ans et cet autre soliste qui faussait tellement qu'on s'était dit qu'il aurait mieux fait de s'inscrire au soccer. Et j'ai tout à coup réalisé que leurs parents avaient payé 1200$ pour... ça?!?!?
Alors j'ai trouvé un plan B et j'ai inscris Momo a une chorale de chant classique pour 2 versements de... 65$. Elle va apprendre à lire une partition, à contrôler son souffle, à faire des vocalises et de la pose de voix, le tout dans un esprit de groupe fort sympathique. Momo est revenue ravie de sa première répétition et... il y a déjà 4 spectacles à l'agenda pour le temps des Fêtes. (et c'est le mercredi soir ;-)
Un méchant bon deal, hein?
Suis-je la seule cheap finieici ou c'est exagéré d'investir autant pour un enfant dont le talent est tout de même limité (soyons francs, les prodiges sont rares en ce bas monde!)?