Contrepoints a déjà couvert l’expérience Cloud menée au CERN, avec cet article (A lire aussi, le dernier scandale sur le GIEC). Enquête et Débat en propose une synthèse.
Pour rappel, la thèse officielle dit que le réchauffement climatique est pour une très grande part d’origine anthropique, essentiellement lié à la production de CO2. En fait, le changement climatique pourrait être d’origine extra-terrestre. Non, pas à cause des petits hommes verts, mais du fait du rayonnement cosmique. Les rayons cosmiques proviennent de l’explosion des supernovas dans notre galaxie. Or en arrivant dans notre atmosphère, ils contribueraient à la formation des nuages, éléments clés du climat s’il en est.
Les rayons cosmiques ionisent en effet des composés volatiles présents dans l’atmosphère (gaz, particules…), c’est à dire qu’ils les chargent en électricité, ce qui permet de les faire s’attirer mutuellement. Et cela favorise la condensation de l’humidité présente dans l’air. Ce phénomène s’appelle la nucléation. Le résultat de la nucléation liée aux rayons cosmiques, ce sont de petits « clusters ». Ce serait la toute première étape de la formation des nuages.
Lire la suite sur Enquête & Débat