Magazine Santé

Les ados ne dorment pas assez !

Publié le 09 septembre 2011 par Floence

Les adolescentsde 15 ans dorment en moyenne une heure et demie de moins chaque nuit que les jeunes de 11 ans. Et cela, en semaine de période scolaire. Voilà pourquoi la rentrée peux être difficile pour certain car après avoir enchaîné les grasses matinées et les couchers parfois très tardifs, ils ont quelque fois du mal à trouver le sommeil et peinent à se lever quand le réveil sonne...


C’est ce que révèle une enquête internationale de la HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) menée par l’INPES (institut National de la Prévention et d’Education pour la Santé) auprès de 9251 collégiens.

Et le résultat est très instructif : entre 11 et 15 ans, les adolescents perdent chaque année en moyenne 20 à 30 minutes de sommeil quotidien. Par ailleurs, la réduction du temps passé à dormir par les adolescents les veilles de jours de classe est compensée par des nuits plus longues lorsqu'il n'y a pas de cours le lendemain.

Le manque de sommeil, une dette parfois lourde...

Un quart des ados de 15 ans serait donc en manque chronique de sommeil d’après l’étude de HBSC. L'Inpes a souligné qu'un manque chronique peut entraîner des troubles de l'humeur et du comportement mais aussi, favoriser l'obésité et l'hypertension artérielle.

Globalement, les jeunes de 11 à 15 ans ont besoin d'un temps de sommeil plus long que les adultes. L'idéal pour eux serait de dormir entre 8 et 9 heures par nuit. Le seuil de privation est considéré comme sévère à partir de 7 heures. Alors si vous avez des enfants, essayez de leur faire garder un ryhtme de sommeil d’environ 8 heures, c’est important pour leur santé…

Et vous, est-ce le cas de votre enfant ? Partagez avec nous vos expériences...

A bientôt !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Floence 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine