Magazine Environnement

Ce que le 11 septembre a changé dans le nucléaire

Publié le 09 septembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Ce que le 11 septembre a changé dans le nucléaire

Le 11 septembre 2001 a poussé les instances internationales à revoir l’ensemble des mesures de sécurité du secteur. Dix ans après, certaines réglementations sont toujours encore en cours d’ajustement.

Quelques jours après les attentats, l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a demandé aux différents pays de renforcer la protection physique des matériaux nucléaires lors des transferts internationaux, mais également lors des transports domestiques.

En France, la protection des installations nucléaires contre des risques tels que le terrorisme, les actes de sabotage ou encore les chutes d’avion avait déjà été prise en compte par les pouvoirs publics et EDF lors de la mise en service des centrales. Ainsi, tous les dix ans, les dispositifs de sûreté des réacteurs sont renforcés pour prendre en compte les avancées technologiques et l’évolution de la nature des risques.

Le réacteur français de troisième génération, l’EPR, a été dimensionné pour résister à la chute d’un avion de ligne ou d’un avion de chasse. Les réacteurs de deuxième génération ne sont, quant à eux, pas conçu pour faire face à un tel accident, mais, selon l’IRSN, ils auraient été testés avec succès face à ce type de menace.

Cependant, le 11 septembre a également permis la création de pelotons spécialisés de protection de gendarmerie (PSPG), basés près de chaque centrale nucléaire, dans l’objectif de leur donner une capacité de réaction renforcée, et les moyens d’intervenir plus rapidement.

Pouvoirs publics et opérateurs cherchent bien évidemment à minimiser les risques. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit que le risque zéro n’existe jamais en matière de terrorisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte