Total et Shell viennent de faire des découvertes historiques au large de la Guyane. Une plate-forme pétrolière d’exploration, qui avait été installée en mars dernier à 150 kilomètres au large de Cayenne, a trouvé des « résultats encourageants » selon le pétrolier français.
Le puits, baptisé GM-ES-1, a été foré à un peu plus de 2000 mètres de profondeur d’eau et atteint déjà une profondeur de 5711 mètres sous le niveau de la mer. Il est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil (27,5% des parts), dans le cadre d’une coentreprise avec Shell (45%), Total (25%) et Northpet (2,5%).
«Nous sommes satisfaits des résultats préliminaires du premier forage exploratoire jamais entrepris au large de la Guyane française», a affirmé un responsable du département exploration de Shell, David Lawrence. La Guyane, région et département d’outre-mer français dont le revenu par habitant est un des plus faibles de France, n’a jamais produit de pétrole. Or, les géologues présument que le sous-sol de cette côte de l’Amérique du Sud est aussi riche en hydrocarbures que celle du Golfe de Guinée en Afrique, car les deux étaient reliées avant que les continents ne dérivent loin l’un de l’autre.
Le permis d’exploration guyanais autorise un forage en eaus très profonde jusqu’à 6 000 mètres de profondeur (2 000 mètres d’eau puis 4 000 m dans le sous-sol océanique).
La France produit actuellement moins de 20 000 barils par jour, soit moins de 0,5% de la consommation du pays.