Magazine High tech

[Critique Ciné] Crazy Stupid Love

Publié le 09 septembre 2011 par Hyuuji

Ça commençait à faire un bout de temps que je n’avais pas écrit de critique de film. On ne peut pas vraiment dire que j’ai vraiment eu le temps de le faire et personnellement, je trouve ça vraiment dommage. Mais comme j’ai été invité à la projection presse de Crazy Stupid Love il y a quelques jours de cela, je vais pouvoir me rattraper en vous donnant mon avis sur cette œuvre. Et je peux d’ores et déjà vous dire qu’il sera plus que positif.

[Critique Ciné] Crazy Stupid Love

Synopsis : A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve – bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily, le trompe et demande le divorce, sa vie « parfaite » s’écroule. Pire, dans le monde des célibataires d’aujourd’hui, Cal, qui n’a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d’anti séduction. Passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l’infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l’aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : femmes en quête d’aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne.

L’histoire de Crazy Stupid Love n’est certes pas la plus recherchée qui soit et il ne faut pas s’attendre à des masses de rebondissements (même s’il y en a quand même un qui est vraiment bien sympathique). Mais de toute manière, ce n’est pas vraiment ce qu’on demande à ce style de film. Ce qu’on demande à une comédie romantique, c’est de posséder une histoire touchante, drôle et émouvante sans pour autant tomber dans le ridicule. Et de ce côté-là, le film remplit admirablement bien son contrat. En ce qui concerne la mise en scène, une fois de plus, il n’y a rien à dire. Crazy Stupid Love est bien réalisé et enchaine les scènes avec cohérence.

[Critique Ciné] Crazy Stupid Love

En revanche, s’il y a quelque chose qui m’a vraiment dérouté, c’est le rythme assez décousu du déroulement. Le film démarre sur les chapeaux de roues en enchainant les scènes intéressantes et drôles avant de ralentir complètement  après une demi-heure. Et au bout d’une heure et quart, ça repart de plus belle avec une scène hilarante qui s’avère rapidement être le point culminant du film. Alors ne vous méprenez pas, je ne me suis pas ennuyé pour autant, loin de là même. Mais c’est vrai que c’est assez étrange. Après, je me suis demandé si justement cette baisse de rythme n’était pas volontaire histoire de mettre une belle claque lors de l’arrivée de la fameuse scène dont je vous parlais plus haut. En ce qui concerne le casting, une fois de plus, Crazy Stupid Love frappe vraiment très fort. Et si tous les acteurs jouent admirablement bien leur rôle, j’aurais tendance à donner une mention spéciale au duo Steve Carell/Ryan Gosling. Le premier joue très bien le vieux ringard aux airs de chien battu et quant au second, il incarne avec brio le playboy clone de Barney Stinson bourré de charisme. Mais ce qui m’a le plus frapper, c’est que la complicité des deux acteurs est clairement visible à l’écran et j’ai eu vraiment l’impression qu’ils prenaient plaisir à jouer ensemble. Bon, j’avoue que je ne suis pas vraiment objectif concernant Gosling puisqu’il est un de mes acteurs fétiches, mais ça ne change rien au fait que la distribution du film est parfaite.

[Critique Ciné] Crazy Stupid Love

Crazy Stupid Love est donc une comédie romantique drôle et émouvante. C’est le genre de film qui donne le sourire et qui met de bonne humeur. D’habitude, je ne suis pas spécialement amateur de ce style qui est plus orienté vers un public féminin, mais là, j’ai vraiment pris du plaisir à le regarder. Donc messieurs, si vous souhaitez emmener votre dame au cinéma dans les semaines à venir, je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir ce film car vous passerez tous les deux un bon moment en amoureux.

Sortie au cinéma le 14 Septembre 2011


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog