Magazine Décoration

La guerre est déclarée… à la morosité !

Par Klmchantrier

Une tragédie heureuse, c’est un peu ça la recette du film de Valérie Donzelli et de son acolyte Jérémie Elkaïm. Une déclaration de guerre au pessimisme, à cette irrépressible et détestable envie de toujours broyer du noir. Quoi qu’il arrive… même face au pire !


La guerre est déclarée… à la morosité !

Peut-être pour exorciser, plus que pour donner une leçon de vie, (ou le contraire finalement), Valérie et Jérémie (oui, ils ont été ensemble, non, ils ne le sont plus) ont utilisé la matière de leur vie pour imaginer ce conte mi-fantaisiste, mi-réaliste. « La reine des pommes », leur premier long ensemble, était un bien joli petit film, mais avec ce second, la barre a été mise plus haute. Il s’agit d’un film poignant, qui vous prend partout, avec une bande-son qui pulse, qui crie la vie. La fantaisie est partout, et le réalisme n’est pourtant jamais loin : filmé avec cet appareil photo HD (qui devient décidément à la mode), il y a également ces voix-off, qui ne sont pas celles de nos héros, atones à la façon d’un documentaire qui n’en est pas un, et puis soudain, on ne peut s’empêcher de penser à Truffaut…

Il y a surtout cette fantaisie, ce sourire permanent qui grandit en nous… Pendant tout le film, on a qu’une envie, c’est de sortir, non parce que le film est navrant, bien au contraire, mais parce qu’on veut vivre tout de suite, sans plus attendre, cette histoire d’amour à la Roméo et Juliette (bon heu, sans la tragédie hein, on n’est pas des dingues non plus), et surtout, on veut regarder la vie avec ce regard un brin inconscient, un rien adolescent, qui ne se laisse pas contaminer par la vision grincheuse du fatalisme. Et là on se dit que c’est là leur courage presque surnaturel : oser le rire, quand tous les signes sont dans le rouge. Une ode pop, qui ne perd pas ses couleurs malgré la tragédie de voir son enfant au prise avec la maladie… Et tout cela avec un rythme qui vous cogne dans le coeur, comme une danse effrénée, sur la mélodie d’une BO qui vous emporte… Un vrai tourbillon, vous avez envie de faire l’amour, de faire une rencontre comme celle-là, qui vous donnera envie de courir, et d’admirer jusqu’au genoux de l’autre… (bon j’avais pas de voisin, j’ai rien fait, je vous rassure).

Le film réussit à surmonter tous les obstacles et jamais ne vous assène de pathos. On se sent comme à la messe tout petit, quand on pouvait faire ce geste gratuit et tellement bon, d’embrasser son voisin (ouai, bon ça été recyclé par les athées en free hug ;).
Le mot d’ordre, c’est une certaine euphorie de vivre envers et contre tout !

On en redemande de cette énergie, de cette vitalité folle… et ça tombe bien, puisque Valérie Donzelli tournera en octobre son troisième long métrage, « Main dans la main », un film… dansé… et toujours avec son ex, Jérémie Elkaïm, et la bonne surprise, c’est que Valérie Lemercier participera à cette nouvelle aventure !
Valérie et Jérémie, deux talents sur lesquels il faut compter.

by Fanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Klmchantrier 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine