C’est en regardant les dernières séries de Pushing Daisies que mon chéri me dit… on devrait se faire une tarte aux pommes comme ça à l’occasion.
Dès le lendemain que j’ai décidé de lui faire gouter la tarte aux pommes americain style ! Bien oui en France elle est un peu différente… j’avoue que mon coeur balance entre les deux que j’apprécie beaucoup.
Et voici donc la recette que je fais depuis fort longtemps… je me souviens plus du tout où je l’ai prise par contre.
La pâte :
500 ml – 2 tasses de farine
1 cuillère à café de sel
250 ml – 1 tasse de beurre semi fondu
125 ml – 1/2 tasse de lait
La garniture :
8 à 10 pommes selon la taille
Jus d’un demi citron
60 ml – 1/4 de tasse de sucre ou
5 cuillères à soupe de sirop d’érable
75 ml – 1/3 de tasse de farine
1 à 2 cuillère à café de cannelle (au goût)
Préparez votre pâte comme à l’habitude… cette recette vous fera l’équivalent de deux pâtes. Séparez le tout en deux et mettre au frais. Assurez-vous que la pâte soit bien à l’abri de l’air.
Pellez vos pommes et coupez les en dés. Versez un peu de jus de citron sur ceux ci pour les empêcher de noircir. Versez le sucre/sirop d’érable et la farine sur les pommes et mélangez bien.
Étalez votre première boule de pâte pour en faire un disque bien plat. Disposez la dans votre moule rond (environ 25 cm de diamètre) et versez vos pommes dedans.
Sortez votre deuxième pâte du réfrigérateur et étalez la également. Lorsqu’elle est bien aplatis, soulevez la à l’aide de votre rouleau à pâte et posez la sur le dessus des pommes pour toute les couvrir.
Coupez à l’aide d’un couteau l’excédant des deux pâtes tout au tour du moule en laissant un petit centimètre dépasser. Avec vos doigts ou une fourchette (attention de ne pas faire de trou) vous devez rabattre la pâte vers l’intérieur et pincer le tour pour celer les deux pâtes ensemble. Là exactement comme sur l’image.Lorsque votre pâte est bien mise faites de petites incisions sur le dessus, cela permettra à l’air de s’y échapper.
Enfourner à 180°C pour environ 1h à 1h15.
Laisser la tarte reposer environ une heure avant de la couper pour que la pâte de n’effondre pas.
Vous pouvez la déguster comme le ferais ma chère grand-maman… avec un boule de glace à la vanille. Bon appétit !