Magazine Santé

Journée mondiale des PREMIERS SECOURS : La mort subite de l’adulte a son centre d’expertise – Croix-Rouge française

Publié le 09 septembre 2011 par Santelog @santelog

Journée mondiale des PREMIERS SECOURS : La mort subite de l’adulte a son centre d’expertise – Croix-Rouge françaiseA l'occasion de la journée mondiale des premiers secours, le 10 septembre, la Croix-Rouge française rappelle le principe « Prépare-vous à être prêt » aux 60% des Français encore non formés aux premiers secours. C'est aussi l'occasion, pour l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l'Inserm et l'Université Paris Descartes de présenter le premier Centre d'Expertise de la Mort Subite de l'Adulte, qui en France avec l'arrêt cardiaque, fait environ 40.000 victimes par an.


La mort subite de l'adulte touche le plus souvent des personnes relativement jeunes et le taux de survie ne dépasse pas actuellement 3%, alors qu'il atteint 15 à 20% dans d'autres pays. Dans 90% des cas, la mort subite a pour origine un trouble cardiovasculaire. Sur la seule région Ile-de-France, 3.500 personnes sont concernées chaque année. Parmi elles, 450 sont prises en charge, seules 150 survivent.


Un centre d'expertise dirigé par le Pr Xavier Jouven, cardiologue à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP) est dédié à la mort subite de l'adulte. Ce centre réunit les compétences de l'ensemble des acteurs pré-hospitaliers, du soin, de la formation et de la recherche et travaille avec les différents Centres de Références déjà existants en Ile-de-France mais aussi sur le reste du territoire. Il apporte une meilleure connaissance de la problématique de la mort subite de l'adulte en tant que sujet de santé publique majeur et contribue également au déploiement des formations aux gestes qui sauvent.


Premiers secours ou mort subite réclament l'intervention des mêmes professionnels de santé : Pompiers, SAMU, réanimateurs, cardiologues, médecins généralistes, psychologues et spécialistes de santé publique. Autant de professionnels salués à l'occasion de la Journée mondiale des premiers secours. Créée en 2000 à l'initiative de la Croix-Rouge française, la journée mondiale a pour objectif de rappeler l'importance des premiers secours avec des opérations de sensibilisation et avec pour thème central, pour 2011, des « premiers secours pour tous ».


Chacun est vulnérable aux dangers qui nous entourent : Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde peut être confronté à un événement traumatisant. Pour preuve, les statistiques : Toutes les 10 minutes en France, une

Journée mondiale des PREMIERS SECOURS : La mort subite de l’adulte a son centre d’expertise – Croix-Rouge française
personne meurt d'un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l'année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d'être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle et l'on estime à plus de 3,4 milliards le nombre d'individus dans le monde risquant d'être affectés au moins une fois dans leur vie par une catastrophe naturelle, ce qui représente plus d'une personne sur deux.


A l'occasion de cette Journée mondiale, la Croix-Rouge lance le même message à tous les citoyens : « Préparez-vous à être prêt ».


Sources : Communiqué AP-HP Inserm Université Paris Descartes - 1er Centre d'Expertise sur la Mort Subite de l'Adulte et Croix-Rouge Française (Visuels)


Trouver l'évènement de la journée mondiale des premiers secours le plus proche de chez vous


Journée mondiale des PREMIERS SECOURS : La mort subite de l’adulte a son centre d’expertise – Croix-Rouge française
Lire aussi :
SECOURISME : Seuls 40% des Français formés aux premiers secours -

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine