Magazine Photos

Dans la tête de Marine: épisode 3 ou 4, je sais plus

Par Maaarine

Quand les groupes rendent leur nouveau single téléchargeable gratuitement

Ca se fait de plus en plus, les groupes mettent en ligne un single avant de sortir leur album. Vu que c’est gratuit, les médias en parlent et les gens se ruent. Souvent, avant de pouvoir télécharger le morceau, il faut rentrer son adresse e-mail et s’attendre à recevoir une newsletter dans le futur. Je suppose que la logique est la suivante: on te laisse télécharger gratuitement, mais tu acceptes d’entendre parler du groupe prochainement.

Premièrement je pense que le site devrait demander d’indiquer le pays dans lequel on se trouve, pour que les annonces soient ciblées (ex: recevoir un e-mail quand le groupe vient en concert dans la région). Deuxièmement, avant de pouvoir télécharger, on devrait nous forcer (dieu sait comment) à publier quelque chose sur Facebook/Twitter/Autres, un lien vers la chanson dans ce cas-ci. Ca ferait de la pub facile et gratuite, et je doute que ça dérange vraiment les gens de s’exécuter (sauf s’ils sont embarrassés par la musique qu’ils téléchargent, attitude qui me désole personnellement).

Dans le cas de biens culturels, l’information est un facteur crucial. On a besoin qu’on 1) nous dise qu’une nouvelle chanson est disponible et que 2) ce soit des personnes de confiance qui nous le disent. Si je sais que mon ami X a de bons goûts musicaux et qu’il vient de télécharger cette nouvelle chanson gratuitement, je vais vouloir l’écouter aussi. Dans le cas de la musique, je pense que c’est assez facile d’utiliser les réseaux sociaux pour bénéficier d’un effet de boule de neige / bouche à oreille / réseau, mais aussi pour user des “gatekeepers/tastemakers”, ces personnes surinformées qui incitent les autres à adopter une nouveauté.

D’un point de vue plus général, je trouve que les communautés de fans ne sont pas assez utilisées, alors qu’elles représentent un potentiel publicitaire énorme. Dans le cas des séries tv, par exemple, certains vont jusqu’à écrire des fanfictions, c’est dire s’ils sont dévoués. Les chaînes devraient récompenser, encourager et se servir de ce dévouement. Plus les gens se sentent inclus dans leur passion, plus grandes sont les chances qu’ils en fassent la promotion.. gratuitement et de manière ciblée.

De même, les séries tv devraient vendre des posters, des tshirts, etc. Dieu seul sait que les fans sont prêts à acheter n’importe quoi. Oh il faudrait aussi penser à  vendre des tshirts DÉCENTS POUR FILLES car elles forment un graaaande partie du public cible, je ne comprends pas pourquoi les produits sont toujours dirigés vers les hommes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaarine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines