Sannoisienne depuis près de trente ans, inspectrice pédagogique régionale (en anglais), à la suite d’une carrière de professeur de vingt-six ans en collèges, puis en lycée (tout près de Sannois), syndicaliste réformiste, je soutiens, sans états d’âme, la liste « Agir pour les Sannoisiens », conduite par Christophe Dulouard (PS) et Haïba Ouaissi (Modem).
Ce rassemblement de personnalités investies dans l’action locale me paraît refléter mes convictions et mes inquiétudes. Mon inquiétude majeure : l’avenir de l’Ecole dans sa totalité. Au-delà des clivages public/privé (j’inspecte dans les deux), je redoute — dans le droit-fil de ce qui se passe en matière de Santé — une privatisation insidieuse aux mains d’intérêts déguisés, forcément à résonance locale, dont l’école « libre » serait la première victime, y perdant son âme. Quant à l’école de la République, notre bien commun, qui accueille, elle, TOUS les enfants, elle mérite, de la part des gouvernements comme des pouvoirs locaux, une attention qui n’est pas sans reposer sur des valeurs plutôt incarnées par la gauche. Toute notre histoire le prouve…
Lire le billet dans une nouvelle page ou Lire la suite ici... »
Mais l’Ecole n’est pas seule dans la Cité : elle ouvre, car c’est là le creuset de la citoyenneté de demain, sur tous les secteurs d’activité et de vie commune. L’environnement dans lequel grandissent nos enfants et adolescents, l’état des relations socio-économiques qu’ils découvrent et dont les plus faibles perçoivent d’emblée les injustices, la vision du monde qui leur est offerte au travers de nos comportements : voilà déjà un immense terrain pour l’action politique locale.
Je veux croire que « Agir pour les Sannoisiens » changera la vie à Sannois avec un souci constant d’égalité et de fraternité.
FLORENCE PUIG
« Reduire