Magazine High tech

La rentrée du paiement mobile et NFC

Publié le 10 septembre 2011 par Lbriant
En cette rentrée de septembre les initiatives se multiplient pour annoncer des déploiements de nouveaux systèmes de paiement sur mobile et par NFC.
Revenons sur 3 des plus majeures de ces annonces.
1/ La Deutsch BahnLa plus impressionnante annonce est certainement celle de la Deutsch Bahn en Allemagne qui déploie des tag nfc dans toutes ses stations. Via l'application "Touch&Travel", le voyageur doit "badger" avec son téléphone dans la gare de montée. Le système enregistre alors son départ. Puis il passe son téléphone devant le panneau "Touch&Travel" dans la gare de descente et peut donc ainsi être facturé à la distance parcourue. La rentrée du paiement mobile et NFCLa rentrée du paiement mobile et NFCLa rentrée du paiement mobile et NFC
 http://www.touchandtravel.de/site/touchandtravel/de/die__idee/idee.html
2/ Strasbourg
La rentrée du paiement mobile et NFCA Strasbourg le stationnement va pouvoir être réglé par carte bancaire sans contact ou par un mobile NFC, dans toute l’agglomération strasbourgeoise, une première en France.
« Ce n’est pas une expérimentation, c’est un déploiement. Nous entrons dans la phase de non-retour aujourd’hui, avec la possibilité de régler son parcmètre avec une carte sans contact ou avec un téléphone équipé, ce qui constitue une première en France », lance Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg (Cus).Pour Claude Brun, membre du directoire de la BFCM et représentant les banques partenaires « les standards de paiement sans contact doivent être mondiaux, sans quoi ils ne survivront pas ».
En effet, cette possibilité de paiement doit être utilisable par les résidents strasbourgeois, mais aussi par les touristes de passage. Concrètement, les nouvelles cartes bancaires seront munies d’une puce NFC. « Cela permettra de régler tous les achats d’un montant inférieur à 20 €, très rapidement », poursuit Claude Brun. Même facilité avec le mobile NFC, mais le montant sera uniquement limité par la relation établie entre la banque et l’usager, comme pour les cartes bancaires classiques à code PIN.
Après les horodateurs, Strasbourg, en partenariat avec l’Université, envisage d’étendre le paiement sans contact à d’autres usages : la billetterie, la médiathèque, les informations sur les services…
Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/09/09/strasbourg-deploie-le-paiement-sans-contact
3/ Buyster
A partir du 13 septembre prochain, vous pourrez utiliser votre téléphone portable pour faire des achats sur Internet sans donner vos coordonnées bancaires, grâce à Buyster, auprès de l'un des 30.000 commerçants qui ont accepté de se lancer dans cette aventure d'un nouveau genre. De grands acteurs du e-commerce tels que RueDuCommerce, Spartoo, Surcouf, Ubaldi ou encore BrandAlley y participent.
A la manière de PayPal pour les paiements sécurisés sur la Toile, les internautes devront ouvrir un compte sur Buyster.fr pour y associer leur numéro de téléphone portable et leurs coordonnées bancaires. Lors d'un achat, il conviendra de saisir un code confidentiel permettant d'authentifier le consommateur.
L'utilisation de Buyster est possible pour tous les utilisateurs de téléphones portables équipés d'un accès à internet, quel que soit l'opérateur, et est agréée par la Banque de France.



www.buyster.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par pilou72
posté le 11 septembre à 09:47
Signaler un abus

Effectivement pas mal d'annonce cette rentrée en terme d'annonce sur des technos liés aux payement mobile (http://lecercle.lesechos.fr/entrepreneur/tendances-innovation/221137421/nfc-cityzi-google-wallet-square-paiement-mobile-pleine-e) ;

perso je mise sur le projet Cityzi (qui a été lancé donc à Strasbourg) dont le lancement pilote à Nice a été un succés et dont l'écosysteme (equipementiers, operateurs, banques, commercants) semble le plus abouti : http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/nfc-cityzi-le-paiement-sur-mobile-100237

maintenant faut voir si tout les équipementiers vont jouer le jeu et notamment Apple, mais à priori son Iphone 5 très attendu devrait avoir une puce NFC : http://www.lepost.fr/article/2011/09/07/2584716_l-iphone-5-pourrait-bien-etre-compatible-nfc-cityzi-et-permettre-le-payement-mobile.html

A propos de l’auteur


Lbriant 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines