Grand jour pour Emporium ce vendredi 9 septembre 2011. Devant une salle comble , les conférenciers Monique Winteler et André Barello nous ont fait revivre l'époque des Templiers et nous ont promené dans la région de Trigance à la recherche du fameux trésor des chevaliers.
Après une période faste , pendant laquelle l'Ordre du Temple protégeait le tombeau du Christ à Jérusalem, participait aux croisades , l'Ordre du Temple , alias les Templiers, se fit des ennemis en raison des richesses acquises et des privilèges obtenus. Le Roi de France Philippe le Bel ordonna au pape Clément V de supprimer les Templiers. Un procès fut fait et fut perdu par les Templiers (1307). C'était la fin d'une époque., le triomphe du temporel sur le spirituel , nous dit la conférencière.
Découvrons les Templiers de Provence et du Haut Verdon. Partons de Trigance où se trouve un château forteresse. Là , un artisan boulanger Paul Amoros tient aussi une librairie ésotérique qui peut vous mettre sur la piste du trésor des Templiers. Il faut découvrir le château Val de Croix. A Castellane se trouve le château de Val Cros qui est peut-être celui de Val Croix ?
Un Polonais Georges Marcolas et un Belge , ingénieur , Alfred Beisène , recherchent le trésor , le premier pendant 35 ans, jusqu'à sa mort en 1984 , et le deuxième pendant une vingtaine d'années. Ils avaient creusé trois souterrains sous le château sans rien trouver. C'est donc qu'il y est toujours ! Vous pouvez aussi aller à sa recherche.
Il y 9 chapelles templières disposées en étoile autour du château de Val Cros. La première lettre de chaque chapelle forme un mot particulier. La 1° est la chapelle Saint Julien, la 2° à Jabron est celle de Saint Laurent , la 3° Sainte Anne à Bargème , la 4° Saint Pierre au Bourguet , la 5° Saint Tirse à Robion, la 6° Saint Trophime , la 7° Saint Etienne , la 8° Saint Jean et la 9°Saint Roch à Trigance.Le mot formé est Templarj = les Templiers.
Le conférencier nous conseilla vivement cette excursion ésotérique à la recherche du trésor des Templiers.
Le président d'Emporium remercia les conférenciers , leur offrit un cadeau-souvenir et invita l'assistance à se diriger vers le buffet pour reprendre nos bonnes habitudes : déguster les mets salés et sucrés faits par les cordons bleus d'Emporium tout en discutant amicalement.
Merci aux conférenciers et à Xavier Eginard qui a prêté capes et épée des Templiers (à la manière de..)
Merci à tous ceux qui aident l'association qui se veut toujours plus dynamique, vous proposant des soirées culturelles et vivantes , agréables.
Nous renouvelons notre demande de figurer sur la liste officielle des associations de la commune, sur le site officiel. Notre demande n'ayant pas abouti jusque là , nous avons entrepris une demande collective que nous adresserons ensuite à M. le Maire.Vous pourrez signer cette demande lors de la prochaine soirée Emporium le 14 octobre 2011. Merci .
Photos Doriane et Rosette