L’incendie de forêt d’Amskroud, près d’Agadir, qui a parcouru, depuis mardi, près de 180 hectares de couvert végétal, a été circonscrit mais la mobilisation continue pour parer à tout risque éventuel, a indiqué vendredi un responsable du Haut commissariat aux Eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
« Nous sommes sur la bonne voie. Il n’y a plus de fumée suspecte qui peut être dangereuse mais l’ensemble des intervenants sur le terrain, soutenu par un dispositif aérien, demeurent sur place », a déclaré à la MAP le chef de Service de la protection des forêts, Fouad Assali.
Le feu a été maitrisé jeudi aux environs de 19H00 et la situation est désormais « sous contrôle », a-t-il ajouté.
Vendredi matin, des rondes aériennes ont été effectuées et les différentes équipes d’intervention sur le terrain restent en veille, a poursuivi ce responsable.
Les équipes d’intervention ont du faire face à nombre de contraintes liées à la nature du relief, au couvert végétal sensible ainsi qu’à des températures élevées et un vent fort.
M. Assali a, par ailleurs, indiqué que le feu aurait parcouru, selon les premières estimations, 180 hectares, dont 70 pc de strates herbacées et d’essences secondaires.
« Seulement 30 pc de la superficie touchée est constituée d’arbres de thuya et d’arganier « , a-t-il précisé.
De janvier au 8 septembre 2011, 387 feux de forêt ont été enregistrés au niveau national touchant une superficie totale de 2.600 hectares.
Selon M. Assali, seulement 20 pc de la superficie endommagée est constituée d’arbres. Le reste est constitué de strates herbacées, d’essences secondaires et d’alfa.
Dans 99 pc des incendies de forêt, les facteurs humains, pour des raisons volontaires ou involontaires, sont à l’origine de ce type de sinistres.
(MAP)