Beaucoup d’e-commerçants et patrons d’entreprises n’imaginent même pas qu’ils ont déjà une fiche référencée sur le service Google Adresses, une extension de Google maps car ils n’ont jamais fait la démarche eux même pour s’y inscrire. Hors les services secrets de Google se sont bien souvent occupés de le faire à leur place grâce au crowdsourcing qui permet à n’importe qui de remplir la base de donnée.
Alors c’est très bien d’être sur Google Adresses, mais ne serait il pas préférable d’avoir le contrôle de cette annonce pour pouvoir la modifier et l’optimiser à souhait ? Recevoir les statistiques de consultation de celles-ci, et tout les rapports que Google peut fournir ? Il ne tient qu’à vous d’en demander la propriété.
Google Adresses c’est quoi d’abord ?
Google Adresses est l’annuaire en ligne de Google, basé sur son service Google Maps il permet de référencer toute forme d’activité non virtuelle afin qu’elle soit disponible sur les cartes lorsqu’un internaute la consulte chez lui ou sur son mobile. C’est en quelque sorte une carte de visite virtuelle de votre entreprise.
Basé sur le Crowdsourcing, Google Adresses à différentes façon de remplir ses pages, d’une part grâce à différents partenariats réalisés avec des organismes tels que les pages jaunes, et d’autre part par le partage d’information des utilisateurs qui animent, commentent et modèrent les fiches d’entreprises qu’ils visitent.
Récupérer sa fiche annonce sur Google adresses
En récupérant les accès à votre fiche Google Adresses, vous pourrez à votre guise apporter des modifications sur le titre de celle-ci, ainsi que sur les données de contact ou les mot clés ciblés afin d’optimiser sa visibilité, ou encore y ajouter une photo de votre magasin, ainsi que vos horaires et une vidéo de présentation.
Commencez par vous rendre sur le service Google map et tapper le nom de votre activité afin de voir si votre fiche existe déjà. Si c’est le cas, ouvrez la fiche en cliquant dessus. Une fois chargée vous trouverez en haut à droite un lien « Vous êtes propriétaire ? » comme sur l’exemple des croisières Pasteels ci-dessous.
Une fois fait, vous arriverez sur une première page qui vous demande si vous voulez soit modifier cette fiche, soit procéder à sa suppression car vous ne souhaitez pas figurer sur ce service. Dans notre cas, nous allons nous atteler à la modifications des données reprises sur la fiche des croisières Pasteels, pour y ajouter par exemple les horaires d’ouvertures, les modes de paiement acceptés et la classer dans la rubrique « Agence de Voyage ».
Il ne reste plus qu’à faire la sauvegarde en cliquant sur le bouton « envoyer » en bas de la page. Vous serez alors redirigé sur une nouvelle page de confirmation vous proposant différents modes de « validation/identification » pour contrôler que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement.
Parmi ces solutions :
- Appel téléphonique sur la ligne actuellement référencée avec remise d’un code à 4 chiffre.
- Envoi de ce même code par SMS si le numéro est un numéro de mobile.
- Envoi du code à 4 chiffre par courrier à l’adresse référencée au préalable.
Suivez les instructions fournies dans la lettre, ou rendez vous sur google.fr/places afin de pouvoir introduire celui-ci sur votre fiche. Une fois fait, vous aurez dès lors le contrôle intégrale de celle-ci. La validation par téléphone est ce qu’il y’à de plus facile et rapide, cependant dans certains cas elle n’est pas possible et vous serez obligés de demander la validation par courrier.
Il ne vous reste plus maintenant qu’à suivre l’évolution de votre fiche et tenter d’en améliorer la visibilité en complétant celle-ci au maximum.