Magazine Maladies

Homosexualité et stress

Publié le 10 septembre 2011 par Sylvianelisbonne @sylvianejung

Pourquoi  j’ai décidé d’écrire cet article ?

Parce que je vis dans un pays où il est très difficile d’admettre que l’on est un homme gay. C’est un pays MACHO et les hommes aiment parler et montrer qu’ils sont des hommes,  des VRAIS pas des PÉDÉS- La plupart des hommes gay vivent dans la terreur d’être « épinglés » car ils souffriraient sans aucun doute dans leurs emplois et leurs familles bien sûr. Une infime partie des homosexuels assument leurs différences et depuis que le mariage est permis certains se sont même mariés. Je connais trop de gens qui vivent dans cette situation et aujourd’hui la moutarde m’a monté au nez

Comment sont-ils perçus ? 

C’est mal vu,  les femmes n’en parlent pas pour la plupart –  ça ne se fait pas – mais ce sont surtout les hommes qui ne les supportent pas tout en se défendant d’être HOMOPHOBE. « Moi, je suis très tolérant  » disent-ils et tout de suite après on entend des mots assez grossiers sur ces malheureux qui, eux-mêmes parfois surenchérissent pour que l’on ne devine pas qu’ils « EN SONT »

Le coming out ? Pas pour demain et pour la plupart d’entre eux JAMAIS.

Je me suis lié d’amitié avec un jeune homme qui est gay mais qui ne l’avouera jamais car sinon il serait renié par son père qui ne supportent pas les « tapettes ». Il souffre bien sûr le martyre et descend sur la capitale pratiquement tous les vendredis soirs pour repartir le dimanche car il dit avoir a de gros chantiers à surveiller (il est architecte). Sur Lisbonne, il n’est pas connu donc il ne risque rien. Quelle vie ! Avec son frère, nous sommes les deux seules personnes de son entourage à connaître la vérité. Il vit dans un stress permanent car ses parents n’arrêtent pas de lui demander : « alors quand vas-tu nous amener une fiancée ? »

Je suis triste et atterrée  qu’aujourd’hui en 2011, des hommes (et des femmes bien sûr)  soient encore obligés de se cacher pour vivre leur sexualité.

Homosexualité et stress

Vive la différence

Pourquoi le fait d’être gay et de pouvoir l’assumer est dangereux pour la santé ? Lisons l’article ci-dessous 

Une question de santé mentale, 29 septembre 2004. tiré  de Gai Écoute.

 Si certains questionnent l’ampleur du phénomène du suicide chez les personnes homosexuelles, il s’en trouvera peu pour nier qu’elles doivent traverser une période de crise d’identité en rapport avec l’orientation sexuelle, période qui leur est propre.

Cette période de crise est caractérisée par un questionnement, un inconfort, un stress et une anxiété liés à la découverte, à la prise de conscience d’une orientation sexuelle qui n’est pas celle de la majorité, ce qui pousse à l’isolement et à la solitude.

(…) Généralement, en raison du secret qui entoure ce phénomène, les personnes homosexuelles ne peuvent bénéficier du soutien de leurs proches, comme c’est souvent le cas pour d’autres problématiques. Se réfugiant derrière le silence et le secret tout au long de ce processus, elles doivent affronter des facteurs déstabilisants, générateurs de stress et d’anxiété.

Être homosexuel n’est pas un problème en soi. Les personnes homosexuelles ne subissent pas de traumatismes du simple fait de leur condition homosexuelle, mais plutôt de leur exposition à l’homophobie. La pression sociale qu’elle engendre provoque un stress important. Elle se manifeste sous toutes les formes possibles, dont le rejet et la discrimination et elle engendre la honte, l’isolement et la solitude.

Bien que le phénomène soit difficile à mesurer, on compte un nombre impressionnant d’études portant sur la question de l’orientation homosexuelle et du suicide qui font état d’une surreprésentation des cas de suicide chez les personnes homosexuelles.

Parmi les nombreuses études répertoriées, mentionnons une enquête canadienne conduite par Bageley et Tremblay, menée en 1997 auprès de 750 jeunes hommes de la région de Calgary, qui montre que les jeunes hommes homosexuels et bisexuels comptent pour 62 % des jeunes hommes ayant tenté de se suicider, alors que cette population ne représente que 12,7 % du total de l’échantillon. »

Homosexualité et stress

On est différents ?

Ma voix même scandalisée et révoltée n’a pas beaucoup de poids mais je tenais à la faire entendre pour tous les homosexuels  persécutés par les nazis (entre 100 et 150 000), pour tous ces hommes et ces femmes qui ne peuvent être eux-mêmes puisque la société hypocrite les enferme dans des ghettos.

Je ne suis pas gay mais GAIE par nature et ici je parle au nom de mes frères humains qu’ils soient blancs, bleus, noirs ou jaunes. Gay ou pas, de droite ou de gauche, sympas ou pas, éclopés ou pas, beaux ou moches, riches ou pauvres,  juifs ou arabes… Efforcez-vous de comprendre, de vous mettre à la place de l’autre.

Réfléchissez à l’article ci-dessus et au nombre de suicides occasionnés par la pression sociale exercée  sur tous ceux qui ne peuvent assumer leur homosexualité et si, d’aventure, vous entendez quelqu’un les traiter de … vous savez les noms EFFORCEZ-VOUS DE LES DÉFENDRE. Vous sauverez peut-être une vie

 Ceux qui ont aimé cet article ont aussi apprécié ceux-là:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvianelisbonne 6292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines