Reprenons après un petit tour au marché : le procédé HDR semble là-dessous. En gros, cela consiste à prendre plusieurs photos d'une même scène pour ensuite les combiner avec un logiciel informatique pour par exemple éclairer des zones d'ombre ou saisir une couleur ici ou là. Cela suppose de prendre des photos avec un trépied sans doute. Vous remarquerez que les photos de Tiquetonne sont susceptibles d'êtres "posées". Il ne photographie pas le train qui passe devant un vol d'alouettes mais plutôt le train arrêté devant l'alouette posée sur les rails (tout en criant de ne pas bouger à l'alouette).
Si j'ai bien compris, le processus sur un logiciel de retouche d'image s'appelle le "tone mapping". Je soupçonne Tiquetonne de s'être fait tonemappé d'où son nom. Enfin... bref, il y a aussi une rue Tiquetonne à Paris, il habite peut-être là le type et j'suis qu'un mytho !
On comprend bien l'effet produit avec l'exemple que donne James Stephen sur son blog. Les deux photos avant et après tone mapping :
Une fois qu'on a vu une photo issue de ce procédé, n'a-t-on pas un peu le sentiment de les avoir toutes vues ? Ce n'est plus la photo que l'on voit mais le procédé. Procédé saisissant certes mais qui fait du photographe un type qui en fait des tonnes (pour me répéter) tandis que celui qui regarde tique.
En continuant la promenade, on peut aller voir l'article sur Beeware.com qui indique notamment une liste de sites qui proposent des photos prises avec le procédé du tone mapping et explique celui-ci d'une manière beaucoup plus exacte que je n'ai fait.
Nota bene : HDR pour High dynamic range imaging (imagerie à grande gamme dynamique)