Magazine

Looking Topical Press desperatly

Publié le 17 février 2008 par Mtislav
Toujours Ă  propos de la photo de Pancho Villa (publiée sur le site de la Bibliothèque du Congrès), on trouve sur le site GettyImages, à la rubrique photographe la mention : Topical Press Agency/Intermittent.
Il semble que cette agence est britannique. Cette agence co-signe avec Harrison une photo dès le 12 septembre 1846 (certificat de mariage de Robert Browning et Elizabeth Barrett à Londres).
Quand on voit les photos signées par cette agence, on est frappé par leur qualité. Les sujets abordés sont le sport (boxeurs, footballeurs, aventuriers), la politique à travers des événements de rue ou des personnalités, la guerre.
Peut-être peut-on établir un lien entre cette agence et Edward George Hulton (1869-1925), le fondateur du Daily Sketch en 1909. Eurêka...
Sur Edward G. Hulton, source Ketupa.net. On y apprend que le magnat de la presse était aussi propriétaire de la Topical Film Company.
L'héritier de Edward G. Hulton, troisième magnat de la presse de la famille, a bâti le Hulton Press group. Il a lancé Picture Post, l'équivalent britannique de Life. De nombreuses publications du groupe ont ensuite été acquises par Odhams Press en 1960, rebaptisée Longacre Press laquelle fut rachetée par IPC qui est ensuite passée entre les mains de Reed et Robert Maxwell.
Picture Post qui a fermé en 1957 aurait repris vie sous la forme de la Hulton Picture Library (destinée à recueillir les archives du magazine) et est ensuite acquise par la BBC puis par Getty Images.
La Topical Film Company ou plutôt la Topical Budget (voir l'article source sur screen on line) est l'une des trois majors du muet (1911-1931), rivale britannique de Gaumont Graphic et Pathé Gazette. Elle a réalisé sa première production en septembre 1911. Ce sont ces trois agences seules qui ont survécu à la Première Guerre mondiale. Edward Hulton a pris son contrôle en 1919. Quand le son est apparu, la Topical a fermé (mars 1931). La compagnie a transféré ses travaux de laboratoire à la Brent Laboratories. Brent étant entré en liquidation en 1986, la collection est passée à la National Film Archive (maintenant National Film and Television Archive) tandis que la plupart des films d'actualité de la période la Première Guerre mondiale revenait à l'Imperial War Museum. Peu de films de la période pré-1914 ont survécu.
Parmi les films conservés, il en reste qui sont consacrés aux Etats-Unis qui a été avec la France l'une des premières destination des cameramen de la Topical. On trouve ainsi un reportage sur les inondations dans l'Etat de l'Ohio entre le 23 et le 27 mars 1913.
On trouve des reconstitutions : Famous American Carnival, Cowboy Pageant, Historical Pageant laquelle recrée l'histoire de l'Etat de New York, des films consacrés à des événements sportifs (New York Water Sports, Rocky Mountain Marathon, Racing in America consacrée à la victoire de Whisk Broom II, un crack détenteur d'un record du monde de vitesse). Les Etats-Unis avant même de devenir une superpuissance fascinaient le public britannique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte