Magazine

Comment ne pas y penser ?

Publié le 11 septembre 2011 par Mpbernet

Pas possible d'y échapper.

11septembre
Aujourd'hui, chacun raconte où il se trouvait, ce qu'il faisait, comment il a réagi au moment où les tours jumelles ont été foudroyées par les avions-bombes. Comme l'a dit Nicolas Sarkozy à l'Ambassade des Etats-Unis. Personne ne peut oublier ce moment, cette horreur en direct, cette incrédulité.

J'étais au bureau. Il faisait très beau à Paris. J'occupais un espace rectangulaire très confortable avec le dos à la fenêtre donnant sur la rue de Grenelle. Mes collaboratrices les plus proches occupaient le bureau voisin, la porte communicante était ouverte. On passait tout le temps d'une pièce à l'autre, on s'entendait bien, on travaillait dans l'efficacité et le plaisir.

C'est Michèle L., responsable de la communication interne et de la maintenance de l'Intranet de notre entreprise, qui regardait l'internet en direct et a eu l'info quasiment immédiatement. Elle nous a alertés. On regardait, totalement incrédules, pensant à un montage, un film catastrophe...

Pour moi, l'année n'avait pas commencé sous les meilleurs auspices : on avait diagnostiqué mon cancer en février, j'avais été opérée à la fin du mois de juin après quatre séances de chimiothérapie avant l'intervention, puis autant après. J'avais commencé les séances de rayons et mes cheveux commençaient à repousser. J'étais fatiguée. Seule espérance : la naissance prochaine de Camille, prévue pour la fin du mois d'octobre ...Cette catastrophe mondiale, personne ne l'avait imaginée, on ne comprenait pas du tout ce qui se passait, le motif d'une telle attaque combinée inouïe ... ni que nous entrions dans une nouvelle époque de guerre mondiale, dont nous subissons encore aujourd'hui, dix ans après, les répercussions économiques.

La seule date marquante de l'histoire contemporaine dont je me souvienne aussi distinctement, c'est le matin où j'appris la mort du Général de Gaulle. Mais cela, c'était dans l'ordre des choses. Pas le 11 septembre et ses 3000 morts à New York, Washington et en Pennsylvanie.

Et vous, que faisiez-vous ce jour là ?


Retour à La Une de Logo Paperblog