Magazine Sport

Rugby, sport mineur ?

Publié le 11 septembre 2011 par Pascal Boutreau

J'ai fait l'impasse une semaine mais là, vous n'y échapperez pas ! Stade de Reims, Stade de Reims !!! Six matches, cinq victoires, un nul, en tête avec déjà six points d'avance sur le 4e.... Alors pour fêter ça, la photo "miam miam" de la semaine, sera Miss Colombie. Si l'UEFA avait un peu de décence et de jugeotte, elle nous débloquerait tout de suite une place en Ligue des champions. Stade de Reims - Real Madrid, chaussée Bocquaine ça aurait de la gueule quand même non ?

.................

Epilogue déjà de la saison de triathlon international avec ce week-end la grande finale de Pékin sur le parcours des JO 2008 (c'est agréable de revoir les lieux où j'ai eu la chance de vivre ce grand événement il y a trois ans)

Alistair_wins_Beijing_TAB-480x320
Comme d'habitude, Alistair Brownlee a récité sa leçon. Constamment aux avant-postes, il a logiquement remporté son second titre mondial. A moins d'un an des Jeux olympiques, difficile aujourd'hui d'envisager un autre médaillé d'or tant l'aîné des frangins  Bronwlee a survolé la saison et ne laisse apparaître quasi aucune faille. Mais évidemment, tout peut arriver d'ici un an. Et parmi les candidats pour une breloque, Laurent Vidal et David Hauss, nos deux frenchys, auront à coup sûr leur mot à dire. Samedi, ils ont encore brillé (respectivement 5e et 7e) avec même un troisième compère dans le Top 8 (brève parue sur lequipe.fr ICI).

Servimg.php
A seulement 22 ans, Vincent Luis confirme qu'il est bien aujourd'hui le principal favori pour le troisième slot olympique. Le champion du monde junior 2008 progresse course après course et, à Pékin, a longtemps fait jeu égal avec les meilleurs avant de craquer un peu en fin de course. Mais avec un an de plus, le petit jeune de Saint-Geneviève-les-Bois pourrait bien nous claquer un truc. (son site internet ICI)

Un Grand-Breton chez les hommes, mais aussi une Grande Bretonne chez les femmes avec la victoire d'Helen Jenkins au général. Du côté tricolore, Jessica Harrison, septième à Beijing, a sorti une bien belle course. Dommage pour Emmie Charayron d'être sortie trop loin de l'eau pour accrocher le bon paquet à vélo. Des sourires chez les Bleus enfin avec la victoire de l'étape d'Andrea Hewitt, la copine de Laurent Vidal, et le podium de la Suissesse Melanie Annaheim, copine de David Hauss. En plus d'être forts, nos deux lascars ont bon goût... tant physiquement que sportivement... 

1315583994
Il y avait aussi des Championnats du monde handisports de triathlon à Pékin. Et les Bleus s'y sont illustré. Ancien triathlète « valide » international avant d'être victime d'une grave chute de vélo dans une descente qui le prive désormais de l'usage de son bras droit, Yannick Bourseaux, déjà sacré en 2006, a même remporté le classement scratch. « Depuis le mois de juin, j'avais fait de cette course de Pékin l'objectif principal de ma saison estivale et c'est une satisfaction que d'être parvenu à l'atteindre, explique Yannick sur son site internet. Au final, je passe la ligne avec pas loin de 4' d'avance sur un jeune Brésilien talentueux qui pourrait être un sérieux candidat à la victoire aux Jeux paralympiques de 2016... D'ici là, j'aurai pris quelques années, je serai passé dans la catégorie vétéran mais ma motivation à aller m'entraîner sera à coup sûr la même que celle d'un cadet! Et avec une motivation de cadet, j'espère résister à la progression des jeunes loups. »

Lui aussi triathlète de très bon niveau (qualification pour l'Ironman d'Hawaii en Elite) avant de perdre l'usage d'un pied dans un accident de moto en janvier 2008, Benjamin Landier se pare également d'or pour sa première participation. Edith Dasse, Geoffrey Wersy et David Peiffer décrochent le bronze.

.......

10184322
Elle est vraiment, elle est vraiment, elle est vraiment phénoménale ! Eh oui, Marion Lorblanchet s'est une fois encore imposée lors du Xterra Suisse. Elle en profite pour remporter le circuit européen après avoir déjà conquis le titre continental. Bubu est bien aujourd'hui la meilleure sur cette discipline. Et ça, c'est top. A noter que chez les hommes, c'est Olivier Marceau qui l'emporte avec lui aussi à la clé la victoire générale sur le circuit. Ils sont pas beaux mes chouchous ? Prochaine étape, le championnat du monde, le 23 octobre à Hawaii ! Come on Super Marion !

............................

Ah enfin le début de la Coupe du monde de rugby. Plus d'un mois à bouffer du haka à toutes les sauces. Je vous recommande le haka de 1973 (lien ICI). Autre époque avant que le marketing ne s'approprie ce spectacle d'avant match. Je vais enfin pouvoir ressortir mon traditionnel refrain rempli de mauvaise foi sur la réelle importance de ce sport régional. Je sais que ça va en énerver certain(e)s mais c'est ça qui m'amuse. Parce que le rugby, c'est quoi ?

4043544246-les-blacks-annoncent-la-couleur
Un sport particulièrement agréable à regarder certes (on se calme mesdemoiselles sur les abdos, les pectoraux et les caleçons jockey de ces jeunes hommes), avec un réel esprit d'équipe et une tradition que j'apprécie (même si l'évolution de ces dernières années ne va pas forcément dans le bon sens... ou en tout cas celui que j'estime être le bon). Ok. Mais quel est la réelle place du rugby sur la planète ? Les médias,en particulier TF1 qui a acheté les droits, essaient de nous faire croire que la planète vit au rythme de cette Coupe du monde. Drôle de notion de la "planète".

Tentons un petit recensement des pays où le rugby dispose d'un réel impact. En Europe, on a donc la France, l'Irlande, la Grande-Bretagne (je rappelle qu'Ecosse, pays de Galles et Angleterre ne forment qu'un seul pays à l'ONU ou au CIO) et admettons l'Italie et la Roumanie (pour les autres, le rugby représente à peu près autant que le cricket en France).

Newsmlmmd.9098cc76ff73acf0e8515182d9ee04b5.2710b
Sur le continent africain, on a l'Afrique du Sud et la Namibie. Australie, ok (même si le XV n'est que le troisième sport de ballon ovale après l'Australian Rules et le XIII). Nouvelle-Zélande, pays où il y a plus de moutons que d'habitants, ok. On rajoute quelques îles du Pacifique parfois plus petites qu'un département français, l'Argentine bien évidemment, le Japon (avec moitié de ces joueurs non japonais) et pi voilà, on a fait le tour ! Avouez quand même que ça ne fait pas lourd.  Résultat de tout ça, une première phase de poule avec des gros scores entre les grosses nations et les faire-valoir que l'on a qualifiés pour faire le nombre.

Encore une fois, je n'ai rien contre ce sport dans lequel j'ai même remporté mon seul "pseudo titre" (finaliste UNSS avec mon nom dans une fiche technique du Midol... la classe!) et je regarde tous les matches (pfff j'aurais bien aimé que les Argentins tapent les Grands Bretons). J'essaie juste de rappeler que contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, 98% de la planète ignore ou/et se fout complètement de cette Coupe du monde (ok, c'est mieux que pour le triathlon où on doit frôler les 99,99% ou du hockey sur gazon).  Sur ce, bonne Coupe du monde à toutes (pas seulement quand les joueurs retirent leur maillot hein mademoiselle) et à tous...

.....................

La-Parisienne-2011
Ce dimanche avait lieu La Parisienne, une course réservée aux femmes. Brava à toutes les demoiselles de ma connaissance qui ont accompli les 6 kilomètres. Pour l’occasion, une équipe d’Equidia Life était au départ pour la première fois. Brava à elles. Brava aussi à Cécile of course d’être allée au bout de cette aventure (tu vois, les frites et le sundae fraise du déj, c’est ça qu’il te fallait pour finir une course…je suis sûr qu’à l’UTMB tu serais allée au bout avec ça).

Images
Dans le domaine de la course à pied, je vous suggère aussi les courses Odyssea avec l'intégralité des droits d'inscription reversée au profit de la lutte contre le cancer du sein. Et contrairement à La Parisienne (qui reste avant tout une affaire commerciale), les hommes et les enfants sont les bienvenus sur les courses Odyssea partant du principe que le cancer du sein est un fléau qui concerne toute la famille. L'Odyssea Paris est programmée le 2 octobre. Mais plusieurs villes françaises (Brest, Nantes, Chambéry, Dijon, Saint-Jean de Luz, Saint-Denis à La Réunion) accueillent une étape de ce circuit tout au long de l'année.  Renseignements : www.odyssea.info

Et pour conclure avec la course à pied, deux sites à visiter : www.lepape-info.com avec plein de bons articles de Sabine et toujours l'inévitable et incontournable Courir au féminin de... Cécile

...........................

Monclar-cozette
Newsmlmmd.15a6222cc4ff2762b822c91fc58af77f.4a12b
Le coup de cœur de la semaine pour l’équipe de France de basket auteur d’une première partie de Championnat d’Europe de très haut niveau mais surtout pour le duo de Canal + et Sport +, David Cozette – Jacques Monclar. Le journaliste et son consultant sont absolument énormes. Les écouter est un pur régal. Des expressions géniales mais surtout, et c’est quand même l’essentiel, une expertise qui vous permet de parfaitement décrypter la rencontre. Un groupe Facebook s’est même créé et recueille les pépites du duo (www.facebook.com/jacquesetdavid).  Quelques exemples :
« En boîte, les filles doivent lui sourire » (au sujet d’un bogoss)
« Il a une tête à jouer dans happy days. »
« Il fait partie de l'espèce des sévèrement burnés »
« Il peut même shooter du parking, il va continuer à mettre dedans. »
« Les Turcs dans la raquette, c'est la camping des flots bleus ! »

Je rêve de pouvoir faire ça sur un commentaire de dada.... (je vais quand même attendre un peu et suis pas sûr que le dressage s'y prête vraiment...). Et pour rester dans les commentateurs, en cadeau, une vidéo suggérée par Joël Hauss sur une descente de VTT... ça c'est du sport et surtout, ça c'est du commentaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Boutreau 6812 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine