Magazine Football

Les sénateurs en danger… ou pas.

Publié le 11 septembre 2011 par Passionacmilan

Nocerino - AquilaniGattuso (bientôt 34 ans), Ambrosini (34 ans) et Seedorf (35 ans) ont de quoi se faire des soucis. Enfin, ce n’est pas certain. Cet été, l’AC Milan a acheté deux milieux de terrain d’âge « normal » comme Aquilani et Nocerino mais aussi un petit génie à adapter en milieu offensif, El Shaarawy. Pas de Mister X, pas de fuoriclasse mais de bons joueurs et ça faisait longtemps que le club milanais ne renforçait plus son milieu. Cela fait très longtemps aussi que l’équipe n’a plus vraiment de jeu d’équipe. N’est-il pas le temps de tourner la page?

Qui sait ce qu’a pensé Allegri en voyant son milieu composé de Gattuso, Ambrosini et Aquilani dominé par celui de la Lazio? Et heureusement qu’il n’y avait pas Seedorf!!! Le problème est là : comment agresser une équipe d’entrée de jeu en alignant Gattuso et Ambrosini voire Seedorf titulaires? Comment développer un jeu intéressant avec deux milieux récupérateurs de la vieille école, c’est-à-dire uniquement défensifs? Ou espérer du dynamisme avec un n°10 vieille école lui aussi, c’est-à-dire un Seedorf assez statique? Les sénateurs sont encore très influents dans le vestiaire (c’est le moins que l’on puisse dire) mais Allegri a prouvé de nombreuses fois avoir un grand caractère en n’hésitant pas une seconde à écarter des joueurs comme Ronaldinho et même Pirlo de son système de jeu. Le milieu de terrain milanais pourrait donc changer fortement durant cette saison. Aquilani n’est pas un joueur de classe mondiale mais c’est un bon joueur, surtout dans un milieu si pauvre en qualité et en fraicheur. Sa présence a été positive contre la Lazio et a immédiatement montré sa spécialité : le jeu en un temps, la verticalisation. Et soulignons que Milan a marqué sur corner, ce qui n’arrivait plus depuis 3 ou 4 siècles, quand on repense aux corners tirés par Pirlo, Seedorf ou pire, Oddo. Il a même réussi l’exploit de faire marquer Cassano de la tête! Sa malchance est d’être arrivé à Milan après un été rempli d’espoirs de grands champions. Forcément, il n’a pas été très bien accueilli. Certains n’hésitent pas à accuser la société d’avoir tout inventé pour augmenter la vente d’abonnements… Aquilani s’est montré prêt à prendre ses responsabilités dans cette équipe mais c’est sans compter sur la présence imposante de Seedorf, sans aucun doute titulaire à Barcelone contrairement à Aquilani… En Catalogne, on devrait également voir Nocerino titulaire. Enfin un jeune milieu récupérateur avec un minimum de technique mais surtout avec de la fraicheur qui augmentera la qualité de notre pressing.

La concurrence s’annonce électrique dans le milieu milanais mais pour pouvoir prendre le jeu en compte et dominer, Allegri doit comprendre que Gattuso et Ambrosini ne peuvent plus être titulaires à certains niveaux. Seedorf mérite un discours différent car après 10 mauvaises prestations et avant 10 autres mauvaises prestations, il est capable de jouer en maitre, encore faut-il deviner quel match il décidera de jouer convenablement. Peu à peu, Allegri devrait comprendre que les sénateurs ne sont plus des titulaires mais ce sera très délicat de leur faire comprendre, encore plus de leur faire accepter vu leur égo voire leur arrogance dans certains cas. Malheureusement, tant que Allegri en prendra pas des décisions importantes les concernant, il sera très difficile d’être compétitif en Europe. Le football a évolué, les milieux sont complets, dynamiques, les récupérateurs modernes ont de la technique, sont présents dans le jeu, marquent des buts en s’infiltrant ou avec des tirs de loin. Retrouvez-vous Gattuso et Ambrosini dans ces caractéristiques? Tir de loin? Technique? Présence dans le jeu? Et ça ne s’arrange pas avec le temps. Gattuso est de plus en plus en retard, résultat : il s’énerve, commet plus de fautes et fini par péter les plombs. Ambrosini est méconnaissable depuis sa longue blessure de la saison passée… La « guerre » est lancée. Attention, ce n’est qu’une image, les sénateurs doivent passer le flambeau aux nouveaux milieux de manière naturelle et positive. Mais cela reste un jeu de concurrence avec les sénateurs influents qui s’accrochent et les jeunes milieux motivés qui devront convaincre l’entraineur de les aligner. Allegri a immédiatement lancé Aquilani dans la bataille contre la Lazio avant de proposer Nocerino qui a fait valoir sa grinta et son efficacité.

Et puis, un petit mot sur El Shaarawy. L’achat le plus cher du mercato milanais n’a même pas trouvé une place sur le banc contre la Lazio, et ce, malgré les absences de Robinho et Seedorf. Mais alors, quand aura-t-il la possibilité d’avoir, au moins, une place sur le banc??? Des histoires déjà vues à Milan… C’est difficile à comprendre. Et pourtant ce gamin est présenté comme exceptionnel. Pour son impact à Milanello, il est même comparé à Kakà, qui, à son arrivée, avait été « confié » à Costacurta pour le former et le défenseur avait été très surpris, tellement il avait du mal à l’arrêter. L’histoire se répète, El Shaarawy a été « confié » à Nesta et le défenseur romain arrive difficilement à contenir la fougue et la classe du petit pharaon. Les avis des experts sont unanimes et depuis son arrivée, les avis sur ses performances à l’entrainement sont plus que positifs. Il n’est peut-être pas encore totalement prêt physiquement malgré les 2,5 kg de masse musculaire pris durant son entrainement spécifique cet été. Aujourd’hui encore, Sky Sport a parlé d’un El Shaarawy intenable durant les entrainements, auteur de très nombreux buts dont certains vraiment très beaux. Quand auront-nous la possibilité de le voir??? Nous, on est impatients de voir un nouveau, un beau Milan. Allegri est serein et les sénateurs sont prévenus.

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 662


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines