Magazine Autres sports

Du silence et des occupations

Publié le 11 septembre 2011 par Ivan

cercle-sans-fin Cela fait un moment que je n'ai pas rédigé d'articles et animé ce blog. Je m'en excuse auprès des personnes qui m'ont écrit afin de me demander des articles. Parfois dans la vie, il faut passer par un moment de silence et de réflexion afin de faire le point et de se recentrer. Mais rassurez-vous, la passion des arts-martiaux est intacte.

J'ai profité de ce temps mort côté rédactionnel pour réfléchir et aussi agir. J'ai passé beaucoup de temps à m'occuper de mes patients en shiatsu, qui viennent toujours plus nombreux, avec des cas toujours plus complexe me semble-t-il. Grâce à eux j'ai pu progresser, poursuivre mes recherches et fêter mes 10 ans d'études depuis mes premiers pas dans ce domaine.

Ensuite j'ai commencé à créer un réseau de praticiens en santé alternative et complémentaire, dont fait partie le shiatsu. Aujourd'hui c'est une vingtaine de praticiens de qualité sur Bruxelles et Liège qui travaillent de manière indépendante, mais se réunissent, se soutiennent et organisent des événements ensemble. Ce qui me fait plaisir c'est de voir le dynamisme de ce groupe que rejoint 3 à 5 nouveaux thérapeutes par mois.

trigramme-yin-yang

Puis, avec l'aide de quelques amis, j'ai le plaisir d'annoncer l'ouverture d'une école de massage à Bruxelles, entièrement dédiée au shiatsu et au massage thaïlandais. Je vais y enseigner le shiatsu à partir du 5 octobre, car cette technique permet un élargissement et un approfondissement des arts martiaux. C'est pourquoi les pratiquants de bujutsu ou de budo sont de plus en plus nombreux à se tourner vers le shiatsu. On y découvre le fonctionnement de l'énergie, son utilisation, les méridiens, tous les thèmes propres à la santé et bien d'autres choses encore. Tous pratiquants faisant cette démarche revient en fait sur les pas de la tradition martiale qui préconisait toujours une double étude : le technique et la médecine, ou la technique et les arts (calligraphie, poésie, art floral, art du thé...). O Senseï poussait d'ailleurs ses étudiants à aller pratiquer le shiatsu. Bien sûr le shiatsu est ouvert à tous ceux les pratiquants d'arts martiaux, car tous trouveront de la matière pour mieux comprendre leur voie. Mais il est également ouvert à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le corps, la santé et veulent faire le bien autour d'eux.

Ces quelques mois de silence m'ont également poussé à réfléchir sur la manière de proposer un budo, quelqu'il soit, sous un autre angle que la technique, à l'aide de stage dans les clubs et dojos qui seront intéressés par ma vision. Si j'ai arrêté la pratique de l'aïkido voici une bonne année, c'est avant tout par frustration. Frustration d'avoir croisé de nombreux professeurs parlant d'énergie, sans en avoir un seul échantillon sur eux, et quelques maîtres qui ne voulaient ou ne savaient pas transmettre cela. Pourtant le mot aïkido signifie "voie de l'union de l'énergie". Après mûre réflexion, ce nom est parfaitement justifié, mais qui peut l'expliquer ? Peu de gens. D'où ma recherche en shiatsu.

Aujourd'hui je voudrais donc proposer des stages sur les thèmes suivants :

  • sensibiliser les pratiquants à ce que j'appelle les six trésors des arts martiaux, en ouvrant leur perception sur tous les aspects de leur pratique. Je suis évidemment plus à l'aise en aïkido et karaté, mais finalement peu importe la discipline.
  • expliquer ce qu'est l'énergie, comment la faire monter en soi, quels exercices et pour quoi faire, savoir la transmettre à une autre personne dans le but de lui faire du bien.
  • enseigner les bases du massage shiatsu, les points qui soignent dans le cadre des arts martiaux, quelques kuatsu d'urgence également.

circulation-yin-yang

Si les arts martiaux impliquent un toucher, on peut parler plutôt de contact. Mais toucher réellement une personne est une autre affaire qui nécessite d'aller plus loin encore dans sa pratique, dans sa compréhension du corps et de la psyché. Pour nous autre occidentaux, il faut faire tomber plusieurs barrières pour aller vers l'autre aussi intimement, même si en apparence il suffit d'appuyer sur des points précis. N'en croyait rien ! Le shiatsu est une voie aussi exigente que les arts martiaux et bien plus vaste encore. Si notre monde est malade de la violence et que les budo offrent des réponses à cette situation, il est aussi malade de l'absence de toucher. Le shiatsu est une autre réponse aux rapports entre les êtres humains et un apport important à la paix. C'est pourquoi je pense qu'il est essentiel que tous les pratiquants d'arts martiaux - surtout à un niveau avancé - capables d'apporter la destruction doivent également être capables d'apporter la paix, la réparation des corps et la santé au quotidien.

Si vous êtes intéressés par un stage, merci de me contacter simplement via ce blog.

Il est temps maintenant de m'effacer à nouveau derrière mes articles et notamment reprendre ma série sur les bujutsu et les shinbudo. Je vais également, après une année complète sans effort, suer à nouveau sur mes nouvelles pratiques personnelles, le yoga ashtanga et le qwankido.

A bientôt chers lecteurs.

Ivan BEL


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivan 1417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines