Magazine Santé

L’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique

Publié le 12 septembre 2011 par Ecigarette_info
L’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électroniqueL’Afssaps recommande de ne pas consommer de cigarette électronique - Communiqué
Voci le dernier communiqué de l'afssaps au sujet de la e cigarette électronique datant du 30/05/2011
Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, la cigarette électronique s’est développée en tant qu’alternative à la cigarette classique, dont elle revêt l’apparence. Selon leurs revendications ou leurs concentrations en nicotine, ces produits peuvent être considérés comme des médicaments ou des produits de consommation courante.Aucune cigarette électronique ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Par ailleurs, les cigarettes électroniques ne peuvent être vendues en pharmacie car elles ne figurent pas sur la liste des produits dont la délivrance y est autorisée.
La cigarette électronique reproduit la forme d’une cigarette classique. La partie "tabac" présente à son extrémité une diode simulant visuellement la combustion, et à l'autre extrémité une résistance qui plonge dans la partie "filtre". Des flacons de "e-liquides"1 permettent de recharger la cartouche usagée. Lors de l'aspiration, la solution présente dans la cartouche s’échauffe et la vapeur produite est inhalée par l'utilisateur.
L’Afssaps a mené une évaluation pour déterminer le statut des cigarettes électroniques notamment selon l’objectif revendiqué et la concentration en nicotine contenue dans les cartouches.
Les cigarettes électroniques et leurs recharges répondent à la règlementation du médicament lorsqu’elles répondent à au moins l’un des critères suivants :
si elles revendiquent l’aide au sevrage tabagique ;
ou que la quantité de nicotine contenue dans la cartouche est supérieure ou égale à 10 mg ;
ou que la solution de recharge "e-liquide" a une concentration de nicotine supérieure ou égale à 20 mg/ml.
Pour ces 3 situations, le dispositif électronique constituant la cigarette répond à la définition de dispositif médical et doit, à ce titre, disposer d’un marquage CE.

La suite de l'article sur le site de l'afssaps
En complément je vous recommande de lire l'analyse réalisée par le blog
e-smokeblog.fr
Comment un communiqué qui semble être pour ceux qui connaissent le sujet, une avancée, reconnaissance du fait que ce n’est pas un médicament ( le sevrage n’est pas revendiqué par les revendeurs) et que c’est un produit de consommation courante, reconnaissance du fait que des fioles de e-liquide servant à recharger les cartouches existent (même si il reste des flous sur les dosages en fonction de la taille des cartouches), reconnaissance (contrairement au communiqué de 2008) du fait que si rien ne démontre l’innocuité du propylène glycol, rien ne vient démonter que le produit est dangereux, donc,comment ce communiqué peut il débouché sur cette dernière phrase qui semble être un cheveux dans la soupe. Un des mystères de l’AFSSAPS, ou une des raisons évoquée plus haut ?

>La suite de cet article
Vous pouvez également visiter l'Annuaire de la ecigarette électronique

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecigarette_info 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine