12 septembre 2011 : La crise immobilière et financière de 2008 avait failli faire tomber les sociétés de refinancement hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac. Aujourd’hui, on est un proche d’un accord avec la SEC sur leur responsabilité dans la crise des « subprime ».
C’est le journal renommé New York Times qui nous informe sur les négociations entre la SEC, l’autorité de contrôle des marchés boursiers, et les deux géants du crédit immobilier américain, massivement renfloués par des fonds publics afin de pouvoir continuer leur activité. Selon ses sources, l’accord n’inclurait pas de sanctions pécuniaires envers les deux institutions, en vue de ne pas pénaliser davantage le contribuable américain.
On reproche Fannie Mae et Freddie Mac d’avoir trompé les investisseurs sur la qualité de leur portefeuille. Leur mission était de racheter aux banques des portefeuilles de crédits immobiliers pour faciliter la disponibilité de crédits pour les ménages. Or, en ne pas insistant sur des critères de qualité de ces actifs, les deux sociétés ont contribué à la formation de la bulle spéculative immobilière.
Xav’
Photo : flickr/ klamouze