Le conservateur Otto Perez Molina était en tête des premiers résultats du premier tour de la présidentielle au Guatemala, selon les données publiées par le Tribunal suprême électoral, portant sur 10% des bureaux de vote.
Otto Perez Molina.
Le général à la retraite Otto Perez Molina, 60 ans, fondateur du Parti patriotique, obtient selon ces premiers chiffres 36% des suffrages, contre 24% à son principal concurrent, l’homme d’affaires conservateur Manuel Baldizon, 41 ans. Un éventuel second tour est prévu le 6 novembre pour la présidentielle si aucun candidat n’obtient la majorité absolue.
Cette domination annoncée de la droite (9 candidats sur 10) résulte de l’absence de candidat du Parti social-démocrate au pouvoir après le rejet de la candidature de l’ex-épouse du chef de l’État sortant, Sandra Torres, qui avait divorcé d’Alvaro Colom pour pouvoir se présenter. Le président Colom, limité à un mandat, avait réussi en 2007 à rompre avec un demi-siècle de domination de la droite en battant Perez Molina au deuxième tour.
Otto Perez Molina, surnommé le « général de la paix » pour avoir négocié et signé les accords ayant scellé la fin de la guerre civile, promettait avant l’élection une « main de fer » contre la corruption, les organisations criminelles et une politique favorisant l’emploi. Il est cependant visé par des accusations de violations des droits de l’homme pendant la guerre.
Rigoberta Menchu, prix Nobel de la paix, se présentait une nouvelle fois, après un premier échec en 2007. Mais la militante de la lutte pour les droits des Indiens de 52 ans n’est créditée au mieux que de 2% des intentions de vote.
Les 7,4 millions d’électeurs étaient aussi appelés dimanche à désigner leur nouveau vice-président, ainsi que 158 députés, 333 maires et 20 représentants au Parlement centraméricain.