Qui est responsable du décès d’Amy Winehouse?
La chanteuse Amy Winehouse retrouvée morte
Amy Winehouse n’est pas la première vedette à mourir jeune. Elle rejoint le cercle des 27: Brian Jones, Janis Joplin, Jimi Hendrix, Jim Morrison, Kurt Cobain… Quels sont les impacts et les conséquences possibles de la mort d’Amy Winehouse?
Raymond Viger Dossiers Télévision, Culture, média, Suicide
À l’age de 27 ans, Amy Winehouse vient d’être retrouvée morte. Une triste nouvelle pour ses fans. Une mort qui peut en traumatiser un certain nombre. Il ne faut pas banaliser l’impact et les conséquences d’un tel décès sur ses fans. Le deuil à faire peut être grand pour certains jeunes qui s’identifiaient à Amy Winehouse.
Si vous connaissez un jeune qui avait fait d’Amy Winehouse son idole, questionnez-vous sur l’impact et les conséquences que le décès d’Amy Winehouse pourrait avoir sur le jeune. Soyez sensible à ses réactions. Il y a un deuil à faire qu’il ne faut négliger, ni banaliser. N’hésitez pas à lui demander comment il se sent, comment il réagit à la mort d’Amy Winehouse. N’hésitez pas à consulter et à demander de l’aide si vous voyez que votre jeune réagit mal au décès d’Amy Winehouse et que vous vous sentez dépassé par la situation.
Rapprochez-vous de votre jeune, trouver des activités et des occasions pour créer se rapprochement et n’hésitez pas à demander de l’aide.
Ressources:
Pour le Québec: 1-866-APPELLE (277-3553). Les CLSC peuvent aussi vous aider.
La France: Infosuicide 01 45 39 40 00. SOS Suicide: 0 825 120 354 SOS Amitié: 0 820 066 056
La Belgique: Centre de prévention du suicide 0800 32 123.
La Suisse: Stop Suicide
VOS COMMENTAIRES SUR
Autres textes qui pourraient vous intéresser:
Suicide d’un ami
Processus suicidaire
Suicide de notre enfant
Impact des medias sur le suicide, les tueries et les drames familiaux
Guide d’intervention de crise auprès d’une personne suicidaire
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Guide d’intervention de crise auprès de personnes suicidaires
Le guide d’intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d’aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu’est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.