True Blood // Saison 4. Episode 12. Back from the Dead.
SEASON FINALE
J'apprends que des gens ont pas aimés l'épisode. Et je me dis alors WTF ! Car bien sûr, je peux comprendre qu'on ait pas aimé le précédent, mais celui ci était tout ce que j'attendais, certes plus simpliste, et moins teinté d'action mais quand même. Le coeur de l'action se situe autour de Lafayette/Marnie et pour le meilleur car c'est terriblement jouissif. J'ai presque fait dans mon pantalon lors de ce cliffangher dans l'épisode précédent, et cette fois c'est vraiment du pur plaisir en boîte. Je jouie, oh oui. Désolé d'épancher ma joie de cette façon mais True Blood a toujours été et sera toujours une série afin de nous donner cette once de plaisir que l'on recherche tous. Comment être déçu des développements fait et surtout qu'Alan Ball résout un des pseudo-problèmes (et je parle de pseudo car je ne partage pas la même opinion) de la série : son trop grand casting. C'est mort sur mort, plus ou moins attendues et violentes.
Girl - "I'm this girl from Teen Mom season 2". Oui, j'ai retenu cette citation (ah oui, c'est un costume d'Halloween aussi). En même temps comment l'oublier. Ou celle de Jesus "You think you can trade powers like Pokemon cards ?". Cette série s'est faite une petite place bien précieuse dans ce que l'on appelle la pop culture américaine et du coup, elle s'en sert. C'est avec plus ou moins de justesse et ou de facilité, mais dans cet épisode, ces deux phrases ont réussies le pari de nous faire penser à des références de la même façon qu'il soit. Je ne suis aucunement déçu du résultat. Pour un dernier épisode, le sanctuaire est aussi très grand, j'aurais bien besoin de faire la liste des morts de cette année pour me souvenir de tous mais j'hésite encore à me la faire, je suis pas une faucheuse non de Dieu, ou alors j'appelle George de Dead Like Me, ah mais mince, ce n'est pas une série d'Alan Ball, alors je sais pas, faites comme vous le sentez. Vous voulez cette liste alors on commence :
Tommy
Marnie
Jesus
Nan Flanagan
Debbie Pelt
Fairy Claudine Crane
Marcus
Ensuite vient la mort de Nan Flanagan, tuée par Bill et Eric. Il s'agit quand même de la régisseuse des vampires, enfin l'autorité de l'American Vampire League, que peut-il advenir de ce peuple maintenant ? Telle est la question. Car je ne vois pas comment il n'y aurait pas de révolte si Bill prenait sa place. Elle voulait quitter cette associations pour recruter Bill et Eric pour une mutinerie. Je suis pas contre l'idée de base, mais j'espère que le sang va se mettre à un peu plus couler par la suite. La déception aurait pu être grande si on ne voyait pas Eric et Bill aussi peu, mais finalement les scénaristes ont fait en sorte de les utiliser avec parcimonie, ce qui empêche l'overdose et permet donc de prendre son pied dès qu'on les voit attachés sur un brasier ardent.
Et enfin la mort de Debbie venue tuer Sookie (il faut dire qu'Alcide l'a quittée à cause d'elle). La scène de fin est d'ailleurs hyper choquante car maintenant que Sookie sait ce que c'est que de tuer quelqu'un de ses propres mains (et pas vengeance car elle a supposemment tué Tara, on ne connaît pas son avenir et j'avoue que je suis septique. Si la série a les couilles qu'elle prétend érigée alors elle va vraiment mourir, mais elle me manquerait). Du côté de Debbie, le face à face avec Alcide était pas déplaisant, tout comme celui de ce dernier avec Sookie. Le triangle amoureux prend donc fin, et c'est pas trop tôt. Certains fans de Debbie seront déçu c'est sûr. Mais attendez, elle avait des fans ? Je le savais pas ça moi. Je suis bête de dire qu'on va pas la regretter. Bon, je me rattraperai un jour peut être.
Sinon on a droit au retour du révérend Steve Newlin, l'ancien mentor de Jessica. Je ne sais pas trop ce que cela va amener puisque ce dernier est maintenant lui aussi un vampire. Sans parler du fait que Jason a enfin eu les fesses de dire à Hoyt la vérité sur lui et Jessica, et qui l'a mal pris le bougre. Mais True Blood aurait été tellement jouissive si Hoyt avait coupé avec sa tronçonneuse Jason. Ca aurait pu être fun et totalement tiré par les cheveux. Mais c'est pour ça que j'adore True Blood. Bon bref, le retour de ce personnage me fait me poser plusieurs questions, tout comme le supposer retour de King Russell (grâce au sous entendu d'Alcide). Il y a du bon à venir pour la suite de la série. C'est clair. Et j'aime bien voir True Blood prendre ses ailes et s'envoler. La saison se termine sur une très bonne note, j'ai adoré, j'ai kiffé, j'ai jouis. Bref, voilà qui claque des patates.
Note : 8/10. En bref, un très bon épisode qui permet de laisser la série entre de bonnes mains et surtout des bases saines.