Il n'y a pas si longtemps, dans une galaxie très proche, deux constructeurs se livraient une guerre vidéoludique dont les avatars n'étaient autres que leurs légendaires icônes, Mario pour Nintendo et Sonic chez Sega. Vaincu par le plombier à salopette, le hérisson bleu dut subir une longue traversée du désert parsemée de jeux en 3D pas très excitants. Lorsqu'il fit son retour sur le devant de la scène, c'était pour la partager avec son adversaire de toujours dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques. Alors qu'il semblait condamné à rester dans l'ombre, on le sentait pointer le bout de son museau grâce à Sonic 4, un retour à la 2D en téléchargement, et le convaincant Sonic Colours chez Nintendo. Deux titres qui n'étaient qu'un prémice à ce qui arrive. L'année de ses 20 ans, il fait un retour fracassant dans Sonic Generations mais est-ce que ce sera suffisant pour reconquérir sa gloire d'antan ?
S'il en est qui ne connaissent pas encore Sonic, c'est qu'ils n'ont jamais connu les machines Sega. L'égérie du fabricant japonais a eu son heure de gloire grâce à des jeux de plateforme rapides, nerveux et sans aucun temps mort. Au premier abord, on avait l'impression qu'il suffisait de courir en ligne droite et que l'on n'avait aucun contrôle sur le personnage, alors que la marge de progression était en fait énorme. Rapidement, on se retrouvait dans des environnements qui demandaient de faire attention à chaque pas plutôt que de foncer tête baissée. Par la suite notre hérisson préféré a pris une dimension supplémentaire pour passer en 3D et proposer des jeux aventure/plateforme allant du très bon au catastrophique. Outre le plaisir de revenir sur la carrière du héros le plus rapide de tous le temps, ce petit cours d'histoire est là pour présenter Sonic Generations qui s'annonce comme un véritable hommage.
Plutôt que de faire un choix entre 2D et 3D, les développeurs ont préféré mélanger les deux, offrant ainsi un mix entre les différentes facettes du hérisson. On alterne ainsi les niveaux en 2D de côté et ceux en 3D, dans les deux cas le but est d'atteindre la fin le plus rapidement possible. Comme à la grande époque, de nombreux passages sont possibles, offrant ainsi la possibilité de (re)découvrir un level même après l'avoir déjà bouclé une dizaine de fois. Le tout va à une telle vitesse qu'il est parfois difficile de suivre notre héros et qu'il faudra apprendre presque sur le bout des doigts les passages clés. On a ainsi pu tester Green Hill Zone le tout premier monde de l'opus originel pour des sensations retrouvées et des pièges toujours efficaces lorsqu'on ne maitrise pas la vitesse de Sonic. Les contrôles sont très classiques puisqu'il est possible de sauter, se mettre en boule pour accélérer ou encore de foncer sur un ennemi grâce à une touche lorsque vous êtes dans les airs, une nouveauté apparue dans Sonic 4.
Une fois cette première mission effectuée, il était temps de prendre du relief et de se lancer dans une nouvelle course folle. Cette fois-ci notre héros était visible de dos et l'on devait suivre un chemin rempli d'obstacles et d'ennemis demandant une nouvelle fois des réflexes aiguisés. Là encore la vitesse est reine et récupérer tous les items bonusvous demandera de refaire les niveaux plusieurs fois. On aura aussi essayé un autre level mariant 2D et 3D avec un camion poursuivant le hérisson bleu à travers les rues d'une ville. On enchainait très naturellement les phases de poursuite en vue de face, de dos ou de profil.
Sonic fait donc un retour fracassant en revenant aux sources mais ne rejette pas pour autant les quelques évolutions intéressantes qu'il a connu durant ces 20 dernières années. Sonic Generations s'annonce donc être autant un hommage qu'un épisode de référence, attendu par les fans depuis que la mascotte de Sega a quitté le monde de la 2D. Un beau cadeau d'anniversaire pour le hérisson bleu qui aura gravi de nombreuses montagnes pour revenir au premier plan.