HTC, le constructeur taiwanais de Smartphones avait discuté en interne une éventuelle acquisition d'un système d'exploitation mobile. La déclaration a été faite par Cher Wang, Chairwoman d'HTC, aux média Chinois, rapporté par thenextweb.
Cher Wang a déclaré aussi que la force d'HTC réside dans sa capacité à comprendre un OS mobile et à pouvoir faire des choses différentes des concurrents au niveau de la deuxième et la troisième couche d'un OS.
La décision d'HP de se séparer de sa division ordinateurs et cesser le développement de WebOS, le système d'exploitation mobile acheté par HP à Palm en Avril 2010, avait ouvert la voie aux spéculations sur l'avenir de WebOS.
Plusieurs analystes avaient avancés que Samsung et HTC étaient prêt à acheter WebOS. Des rapports indiquaient que des discussions entre Samsung et HP sont en cours.
Le Sud-Coréen n'a pas tardé a commenté ces rumeurs. c'était à l'occasion du Salon international de l'IFA où le CEO de Samsung avait déclaré que Samsung ne conclurait "jamais” ce deal.
A l'opposé de Samsung, HTC est restée muet sur cette question. Elle a juste rappelé qu'elle continuerait de développer des Smartphones sous Android.
HTC est l'un des plus grand constructeurs de Smartphones, et avoir son propre OS mobile pourrait être une question vitale pour le taiwanais particulièrement après l'achat de Motorola Mobility par Google. Pour l'instant, Google confirme qu'Android est un système ouvert et le restera en dépit de cette acquisition.
Ce que Google entend faire avec Motorola, à part protéger Android, ne devra pas inquiété HTC, en tout cas pour le court terme, car il y a toujours une alternative, Microsoft avec Windows Mobile, malgré que le partenariat entre Nokia et Microsoft pourrait être plus fort et ferait d'HTC un client de second rang. Donc, stratégiquement avoir son propre OS est primordiale et personne ne serait étonnée si un deal entre HTC et HP serait conclue dans les prochaines semaines.