Magazine Science & vie

Une Chinoise, un Allemand et un Américain lauréats des prix Lasker

Publié le 13 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Une Chinois, un Allemand et un Américain sont les lauréats 2011 des prestigieux prix américains Lasker. Ces récompenses distinguent chaque année des avancées médicales.

Une Chinoise, un Allemand et un Américain lauréats des prix Lasker
Youyou Tu, 81 ans, de l’Académie chinoise des sciences médicales à Pékin a remporté le prix Lasker de recherche clinique pour la découverte de l’artémisinine, traitement actuel le plus efficace contre le paludisme. Cette percée a permis de sauver des millions de vies. La découverte de cet extrait de la plante armoise annuelle a été l’aboutissement d’un projet lancé à la fin des années 60 par le gouvernement chinois.

Youyou Tu a commencé ses recherches en combinant les textes médicaux anciens chinois et les remèdes populaires, collectant deux mille remèdes potentiels à partir desquels son équipe a fabriqué 380 extraits de plante. Un de ces extraits provenant de la plante absinthe s’est montré prometteur chez des souris. S’inspirant d’un ancien document, le docteur Tu a modifié le processus d’extraction de cette substance pour la rendre plus efficace avant d’isoler, au début des années ’70, l’ingrédient actif de l’absinthe à savoir l’artémisinine.

Le docteur Franz-Ulrich Hartl, 54 ans, de l’Institut Max Planck en Allemagne, et le docteur Arthur Horwich, 60 ans de l’Université Yale se partagent le prix Lasker de recherche médicale fondamentale. Ils ont découvert comment les protéines sont disposées à l’intérieur des cellules, ce qui pourrait conduire à la mise au point de nouveaux traitements contre des maladies aujourd’hui incurables comme Alzheimer.

Le troisième prix récompensant l’excellence dans le service public médical a été décerné au Centre clinique des Instituts nationaux américains de la santé (NIH).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine