A l'origine des premiers dispositifs intégrant Facebook lors d'évènements publics, Publicis e-dologic a récemment conçu un nouveau projet utilisant d'une nouvelle manière l'intéraction entre le public et le réseau social.
Afin de promouvoir l'accroche publicitaire "Open with a smile' de son client Prigat (marque de jus de fruits), un dispositif d'affichage participatif a été mis en place par l'intermédiaire de bornes intéractives ou "Smiles Stations" à proximité de la gare de Tel-Aviv. Les "Smiles Stations" diffusaient les messages en provenance de la communauté facebook, tandis que les passants avaient l'opportunité de "liker". Et aux auteurs des phrases les plus likées de remporter des prix.
Bien que ce dispositif ne présente rien de nouveau en termes de possibilités techniques, il semble ouvrir une voie vers un nouveau type de crowdsourcing. En lieu et place des traditionnels votes en ligne, nécessitant généralement une inscription préalable à une communauté, le Facebook like est simple, familier et rapide. Bref, de quoi inciter plus les passants ou internautes de participer. A titre d'exemple, imaginez que Danette nous demande de liker le nouveau parfum, seriez-vous prêt?
Sources: Facebook Studio, DigitalBuzzBlog