Magazine Football

Le « derby du monde » pour une auto-évaluation

Publié le 13 septembre 2011 par Passionacmilan

Le « derby du monde » pour une auto-évaluationDeux monstres sacrés du football mondial s’affrontent ce soir : Barcelone, Superchampion d’Europe et meilleure équipe du monde contre l’AC Milan, le Club le plus titré du Monde. Le choc des titans. Même si l’enjeu du match n’est pas exceptionnel, Barcelone – Milan est màs que… beaucoup plus qu’un simple match de foot. C’est une rencontre entre deux football totalement différents : la fougue, la jeunesse et la modernité contre l’expérience et l’élégance à l’ancienne. Malheureusement, depuis quelques années, l’élève a dépassé le maitre.

Mais le football réserve parfois des surprises, comme en 1994 quand Barcelone était aussi annoncé grand vainqueur de la finale de Champions League avant que l’AC Milan, privé de Baresi et Costacurta, sa défense centrale titulaire (imaginez (ou pas) Barça – Milan avec Bonera et Yepes!), écrase son adversaire en lui donnant une véritable leçon qui a écrit l’Histoire du football européen et mondial. Ce soir, on est très loin d’un tel enjeu mais les yeux du monde entier seront rivés vers cette rencontre prestigieuse et fascinante, il y a un honneur à défendre et un moral à entretenir pour la suite de la saison. Malgré un profond respect une grande estime (Guardiola a épargné ses meilleurs joueurs en Liga en vue de ce match…), le Barça voudra prouver sa supériorité et les Rossoneri veulent montrer qu’ils font toujours partie des grands d’Europe. Ce sera très difficile au Camp Nou, Milan devra réaliser le match parfait pour sortir la tête haute. Nos champions devront sortir leur prestation des grands soirs : Abbiati avec ses arrêts décisifs, Nesta qui veut prouver être encore un des meilleurs, le désir de revanche de l’ex Van Bommel, le professeur Seedorf qui veut montrer qui est le patron sur le terrain sans oublier les plus jeunes Rossoneri comme Abate qui veut montrer au monde ce qu’il vaut, Pato qui veut s’envoler, Boateng qui est impatient de jouer dans la cours des grands…

Galliani aime inventer des noms, que ce soit pour les objectifs de mercato, les cycles de Milan ou les matches et il n’hésite pas à appeler Barcelone – Milan, le derby du monde, une fête pour le football entre les meilleurs et les plus titrés du monde. Les plus titrés mais aussi les plus vieux car Milan est l’équipe qui a la moyenne d’âge la plus élevée de toute la Champions League : 29,2 ans, en comptant De Sciglio et sans Inzaghi! Néanmoins, en 2007 lors du dernier titre de champions d’Europe, les Rossoneri avaient une moyenne d’âge encore plus élevée… En face, Barcelone a une moyenne de 25,2 ans.

Le « derby du monde » pour une auto-évaluation
Voici l’équipe probable de ce soir. La lourde absence d’Ibrahimovic en plus de celle de Robinho modifient les plans d’Allegri qui pense à aligner un « arbre de Noël » : Seedorf et Boateng au service de Pato, seul en pointe. Le tout, soutenu par un milieu de terrain robuste et une défense expérimentée. Ce schéma tactique permettrait d’éviter toute infériorité numérique dans l’entrejeu, le point fort des Catalans. En cours de match, Allegri pourra également compter sur des jokers intéressants tels que Cassano, Aquilani ou Emanuelson. L’idée est d’aller au Camp Nou avec une attitude prudente et de profiter de la vitesse de Pato lors des contre-attaques. Il serait en effet très risqué d’aller affronter Barcelone sur sa pelouse avec une attitude offensive. Certains l’ont tenté, le Real Madrid par exemple, et l’équipe de Mourinho a subi une manita alors que Chelsea et Inter ont démontré qu’un jeu fermé pouvait poser problème à l’équipe de Guardiola.

Ibrahimovic aurait été fondamental dans ce système de jeu, le sort a frappé Milan et le prive de son homme le plus décisif mais aussi l’homme le plus attendu au Camp Nou, un des meilleurs attaquants du monde, celui qui désirait plus que tous les autres y être pour affronter son ancien club, et pourquoi pas, adhérer à la tradition du goal de l’ex (comme il n’a pas manqué de le faire contre la Juve et l’Inter). Ibra devra se contenter de regarder le match en tribune ou à la télé. C’est une grosse perte sur le plan physique et technique mais aussi mental quand on connait la détermination débordante et contagieuse du génie suédois. Le match s’annonçait déjà très compliqué en sa présence… qu’en sera-t-il sans lui? La saison passée, l’équipe est devenue plus soudée et a écrasé l’Inter lors du derby, qui était le match le plus important de la saison. Galliani et Allegri espèrent maintenant ne pas regretter le choix de ne pas avoir engagé un vice-Ibra mais aussi les choix concernant la liste UEFA. Allegri doit prouver avoir une solution de rechange en absence d’Ibrahimovic pour justifier ses choix. Toute la responsabilité de l’attaque retombe sur Pato, le jeune Papero qui doit encore prendre son envol. En Champions League, il n’a marqué que deux buts dans sa carrière, tous deux au Bernabeu lors de la très belle victoire de 2-3 en 2009. Il est temps pour lui de prouver être à la hauteur des espérances.

Les Rossoneri devront entrer sur le terrain sans peur, avec détermination et surtout concentration contrairement au début de match catastrophique contre la Lazio. Souvenez-vous que Milan avait également été mené lors de la Supercoupe 2011 contre l’Inter, soit deux rencontres mal débutées. Cette erreur pourrait être (ou serait?) fatale au Camp Nou. Le match n’est pas décisif vu que c’est un « simple » match dans un groupe abordable compte tenu de la présence de Viktoria Plzen et Bate Borisov mais c’est toujours important de bien démarrer la compétition. Après plusieurs années d’échecs en Europe et une reconstruction partielle, l’AC Milan veut comprendre quelle est sa réelle valeur sur le plan européen. C’est pour cela qu’il faudra tout donner mais sans trop de pression car l’enjeu « réel » n’est qu’un match de 3 points comme un autre. Milan n’a pas grand chose à perdre (si ce n’est la face en cas d’humiliation, mais on ne veut pas y penser), une défaite ne serait pas grave mais il est clair qu’une victoire apporterait un grand enthousiasme. L’AC Milan débute son aventure en Champions League avec le match le plus difficile et le plus fascinant pour comprendre quelle est sa réelle valeur actuellement. Il faudra un grand Milan, celui des grands soirs d’Europe et se rappeler qu’aucune équipe n’est imbattable. Barcelone a aussi des points faibles et il faudra les exploiter au maximum. Jouons sans peur, dans ce stade où est née la légende du Milan de Berlusconi. Impossible n’est pas Rossonero.

Forza Milan

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 574


Retour à La Une de Logo Paperblog