Magazine Photos

La nouvelle saison de PONTIFFROY-POESIE débutera en octobre avec Werner LAMBERSY

Par Ananda
Bonjour à toutes et à tous,   La nouvelle saison de Pontiffroy-Poésie va débuter le 1er octobre prochain. L'invité en sera Werner Lambersy, pour une carte blanche qui permettra, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, de découvrir un poète exceptionnel.
Il reviendra tout juste, pour cette escale messine, d'une résidence d'un mois à Rome.
 L'occasion aussi de découvrir son dernier livre, tout fraîchement paru : "Conversations à l'intérieur des murs" (éd. Rhubarbe). Dédicaces en fin de séance.   Au plaisir de vous rencontrer prochainement,   cordialement,   Alain Helissen co-animateur avec Patrice Maltaverne et Vincent Wahl de Pontiffroy-Poésie.   Werner Lambersy, carte blanche Le 1er octobre 2011, à 16h30 Médiathèque du Pontiffroy 1 Place de la bibliothèque 57000 METZ entrée libre  

Werner Lambersy est né en 1941, à l’e(A)nvers, et depuis, vit et écrit sur la tranche. Histoire flamande, langue française. Choisir celle-ci est résistance contre un père « fasciné par la pensée ordonnée et les expressions grandioses du national-socialisme » (Otto Ganz) et pour qui il écrira plus tard la bouleversante «Toilette du mort ». Dès l'adolescence, il fait « des poèmes /sombres /comme des maisons de passe /ou des orages /et toute l'amoureuse mousson /des sens ». Son œoeuvre, plus de quarante ouvrages, souvent couronnée, est tendue entre la simplicité de la forme, le souffle, la densité de la méditation. Il se revendique « athée provisoire», dit sa mystique comme « sentiment simple d'être ensemble l'ensemble et tout soi ». Celui dont les titres parlent des Maisons de Thé, de l'accommodement des restes, de l'amour comme trapéziste manchot, d'Achill Island, etc.. viendra témoigner que le poème peut être tout, dans tout, mais pas n'importe quoi, pas n'importe comment.

présentation deVincent Wahl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ananda 2760 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines