Tumblr, (prononcer teumbleure), le site inventeur du social-blogging, attire toujours plus d’internautes grâce a leur plateforme de publication à mi-chemin entre un blog classique et Twitter. La plateforme propose un concept simple, vous bloggez, en publiant une magnifique photo de chat par exemple. Un internaute possédant un tumblr passe sur votre blog, et peut republier votre photo de chat sur son blog, via un bouton, à la manière d’un retweet. Oui c’est du twitter ++.
Alors que Myspace continue de mourrir de plus en plus rapidement Tumblr est en très forte hausse aux Etats Unis où elle est très populaire ( en Europe nous avons un peu de retard encore, twitter commence a prendre de l’importance…) Du texte à la photo en passant par la vidéo, la citation, ou un extrait sonore, l’architecture propose de mettre en ligne rapidement plusieurs types de contenu et, en plus d’une galerie de thèmes, autorise l’utilisateur à agencer lui-même le HTML/CSS autour du code de base. En effet, peu de connaissances sont requises pour l’utiliser et ici pas de jargon twitterien à base de » @, RT, #chat cc @. » et pour ne rien gacher, les thèmes proposés par défaut sont plutôt agréables à l’oeil.
Bien entendu Tumblr est aussi disponible sur toutes les plateformes mobiles existantes.
Avec plus de 20 millions de blog crées au mois de juin dernier, Tumblr s’est montré plus populaire que le traditionnel wordpress.com. La société vient de franchir le cap de plus de 10 milliards de publications au total.
Alors simple mode pour adolescents frustrés de facebook et n’ayant pas le temps ni la volonté de comprendre twitter ou réel outil? Parmi les médias ayant adopté Tumblr nous pouvons retrouver des pointures, telles que NewsWeek, Rolling Stone, ELLE ou encore The New Yorker.
Tumblr peut être un très bon outil d’e-reputation, à la manière d’un mélange twitter/facebook/blog, ses fonctionnalités sont simples et efficaces, ce qui en font son principal succès et attrait.Et vous utilisez vous tumblr?