Google lève le voile sur un secret jusqu’ici bien gardé : sa consommation électrique annuelle. Après avoir été pointé du doigt par Greenpeace, le géant de Mountain View se décide donc à dévoiler un premier bilan carbone pour l’année 2010 … dont il se félicite.
A travers ce bilan carbone la firme met en avant ses progrès, en précisant qu’elle à réduit de moitié sa consommation électrique par rapport à l’année passée, et en spécifiant n’avoir utilisé que 0,01% de l’électricité mondiale pour satisfaire son milliard d’utilisateurs.
Mais malgré tout les chiffres reste considérables, car la consommation électrique 2010 de Google c’est : 2,26 milliards de kilowattheures – soit l’équivalent de la consommation de pas moins de 200.000 foyers américains.
Chiffre que Google relativise un fois de plus en brandissant les nombreux investissements réalisés ces derniers mois dans des projets éolien et solaire. En 2010, 25% de électricité consommé par Google était issue de l’éolien ou du solaire, et ce chiffre devrait continuer de grimper les années à venir.
Un premier bilan carbone plutôt positif pour Google, montrant notamment que la firme fait des efforts pour diminuer son empreinte énergétique, mais il ne faut cependant pas perdre de vu que les pollutions générées reste très importantes …