Magazine Rugby

France – Canada : Une logique implacable !

Publié le 13 septembre 2011 par Lben

Chronique du mardi 13 septembre 2011.

11 changements pour l’équipe de France, plus quelques aménagements, Marc Lièvremont suit son fil conducteur, celui d’une équipe qui gère la première partie de la compétition, car sûre d’être qualifiée, et qui économise ses forces en vue d’une phase finale où elle ira au moins jusqu’en demi-finale. Réaliste ???

La meilleure équipe contre le Canada ?

Rappellez-vous les 2 matchs de préparation contre l’Irlande. La France l’avait emporté à Bordeaux, face à un adversaire timoré en début de match, et à Dublin, après avoir subi la furia Irlandaise en 1ère mi-temps. Ces 2 victoires étaient encourageantes et, notamment, la 2nde de par le contexte hostile et, surtout, grâce à un jeu mieux maîtrisé, notamment par le triptyque conquête-défense – attaques en contre ( voir ma chronique de fin août sur ce match ) qui venait aussi du choix des joueurs et, notamment, de Morgan Parra dans un rôle plus de fluidificateur accélérateur que Dimitri Yachvili. Du coup, face au Canada, je m’attends à une belle réaction de l’équipe de France et à une copie propre rendue par une équipe plutôt bien équilibrée dans sa structure : la mobilité de la 3ème ligne Ouedraogo – Picamoles – Bonnaire s’ajoutant à une ligne de 3/4 Parra – Trinh-Duc – Mermoz – Marty – plus Rougerie et Clerc  aux ailes. Face à un adversaire plutôt statique, le résultat peut être au-delà des espérances de tout le monde. Même du staff. Et c’est là où le problème se pose !

Si cette équipe de France Bis brille, qu’est-ce que doit faire Marc Lièvremont ? Changer une équipe type qui existe de moins en moins ? Intégrer Mermoz – Parra – Bonnaire – voire Picamoles – Poux – en lieu et place d’Estebanez – Yachvili – Harinordoquy, Lakafia et Barcella ? Pour quel match ? La Nouvelle-Zélande ou le Tonga ou le quart de finale ? Et si l’équipe de France brille contre le Canada ce week-end, est-ce qu’il n’aurait pas été plus judicieux d’aligner les 15 du Japon pour leur donner des repères communs et leur permettre d’enmagasiner de la confiance avant de jouer la qualification contre le Tonga ( la seule certitude étant qu’il ne faut pas que les titulaires enchaînent les 3 matchs qui viennent : Canada, NZ, Tonga car ils seraient alors obligés de continuer avec les phases finales, ce qui garantit d’avoir des joueurs cramés très vite ). Kafkaïen…

Quelle équipe type ?

Marc Lièvremont s’enferme dans une logique qui peut très vite se révéler une impasse.  L’équipe qui jouera le quart de finale ( si quart de finale il y a ) sera, par obligation, l’équipe type. A ce jour, personne ne la connait. Elle se rapproche de celle qui a joué contre le Japon, mais il règne une bonne demi-douzaine d’incertitudes : 1er centre – arrière – aile si Palisson revient – demi de mêlée- 3ème ligne ( Harinordoquy est menacé par Bonnaire et Lakafia peut l’être par Picamoles ) et pilier gauche ( Barcella / Poux ). Ce qui laisse, pour le moment, une ossature Servat – Mas – Nallet – Pierre – Dusautoir – Trinh-Duc – Rougerie. Ca aurait pu être pire mais, malgré tout, il aurait quand même été beaucoup plus simple d’avoir une équipe type depuis un certain temps avec la possibilité de changer 1 ou 2 éléments en cas de méforme. Pourquoi faire simple et comme tout le monde quand on est français ???

D’autre part, si la France se qualifie, les joueurs qui ont participé à cette qualification seront évidemment privilégiés sur ceux qui auraient connu une éventuelle défaite. Hypothèse logique : il est plus intéressant de jouer contre le Canada et le Tonga que contre la Nouvelle-Zélande. Bien sûr, une victoire contre les All Blacks garantirait une place dans l’équipe des quarts de finale ( sauf pour Servat, apparemment, qui devrait laisser sa place à Szarzewski pour ce match ) mais c’est risqué. Partons donc de l’hypothèse que la France perd face aux Blacks avec, en plus, une manière pas totalement satisfaisante alors que, une semaine avant, l’équipe alignée contre le Canada a réalisé un bon match. Ce n’est qu’une hypothèse parmi d’autres, mais qui répond à une certaine logique sportive. Du coup, les joueurs qui ont doublé Japon et Nouvelle-Zélande se retrouvent dans la charrette des condamnés et on peut avoir, face au Tonga, l’équipe de France suivante : Traille – Clerc – Rougerie – Mermoz – Médard ou Palisson – Trinh-Duc – Parra – Bonnaire – Lakafia ( ou Picamoles ) – Dusautoir- Millo-Chluski ( ou Pierre ) – Nallet – Mas – Servat – Poux ( ou Barcella ). Et Marc Lièvremont se retrouverait obligé de sortir de son équipe type certains joueurs qui étaient ses premiers choix mais qui ont été piégés par le contexte. Ainsi, la France se retrouverait contre le Tonga avec une équipe qui n’aura jamais véritablement joué ensemble en tant que tel et avec moins d’une semaine pour préparer un tel rendez-vous. Décidément, même aux Antipodes, certaines choses ne changent pas…

Equipe de France contre le Canada : Traille ; Clerc, Marty, Mermoz, Rougerie (cap) ; Trinh-Duc, Parra ; Bonnaire, Picamoles, Ouedraogo ; Millo Chluski, Papé ; Ducalcon, Servat, Poux.

Remplaçants: Guirado, Barcella, Pierre, Harinordoquy, Yachvili, Estebanez, Médard.

REAGISSEZ A CET ARTICLE ET ENVOYEZ-MOI VOS COMMENTAIRES.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lben 48499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines