Magazine Environnement

Comment savoir si votre domicile est pollué ?

Publié le 13 septembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

Comment savoir si votre domicile est pollué ?

Des études récentes ont démontré que l'air dans nos maisons ou appartements est plus pollué que l'air extérieur ! Un comble. Mais ce n'est pas vraiment étonnant.

Nos intérieurs contiennent en effet un véritable cocktail explosif de produits toxiques. Les produits ménagers, les moquettes, parquets collés, vernis, les peintures et mobiliers en bois ou en plastique contiennent des colles, solvants... qui peuvent rester toxiques pendant de nombreuses années.

A cela s'ajoute la pollution extérieure qui entre par les fenêtres ouvertes... pour aérer. C'est le cas en ville bien sûr ou la pollution liée à la circulation peut être considérable. Mais la campagne n'est pas non plus épargnée notamment pendant les périodes de traitements agricoles par les pesticides de synthèse (herbicides, insecticides, antifongiques...). Les champs sont parfois situés sous les fenêtres même des habitations...

Enfin la pollution électromagnétique ne cesse de se développer. Elle est liée à l'augmentation constante du nombre d'appareils électriques sans fils (téléphones mobiles, Wifi, Wi max... , mais aussi des appareils installés dans nos cuisines (micro-ondes, plaques électriques à induction...) et à la multiplication des antennes relais, posées sur nos toits et bien souvent dissimulées. Et vu le temps que nous passons dans notre intérieur bien douillet le degré d'exposition de notre organisme à tous ces polluants est évidemment particulièrement élevé.

Face à cette multitude de risques que faire pour connaître le degré réel de pollution de notre intérieur et quelles mesures prendre pour se protéger ?

Un nouveau site créé par des spécialistes dans le domaine de l'habitat sain www.puremaison.fr propose, à la vente ou à la location, de multiples appareils et produits tests pour mesurer soi-même la pollution. Le site propose également des solutions produits pour limiter l'exposition aux différentes pollutions intérieures. Il permet aussi d'approfondir ses connaissances par le biais de fiches spécifiques ou de dossiers thématiques. Enfin si une analyse plus poussée apparaît nécessaire, le site propose une mise en relation avec des "Conseillers Habitat Sain" professionnels.

Alexandre Sieradzy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog