Magazine Politique

Roger Bongos interdit d’assister à la conférence de presse d’un ministre rwandais

Publié le 13 septembre 2011 par Rm Communication

Le journaliste Congolais Roger Bongos a été brièvement interpellé par la police française lundi 12 septembre en marge de la visite du président rwandais Paul Kagame. Venu assister à la conférence de presse de Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères rwandaise, au Centre d’accueil de la presse étrangère (CAPE), Roger Bongos a été prié de quitter la salle pour être maintenu dans un fourgon de Police  jusqu’à la fin de la conférence de presse.

Image 2.png

Plusieurs incidents ont émaillé la visite du président rwandais Paul Kagame en France. Mais un événement est passé inaperçu. La scène se passe au CAPE, le Centre d’Accueil de la Presse Etrangère à Paris, en face du pont Alexandre III. Un journaliste congolais du site Afrique Rédaction, Roger Bongos, a été empêché d’assister à la conférence de presse de Louise Mushikiwabo, Ministre des affaires étrangères rwandaise et de plusieurs ministres. Pourtant accrédité par ce Centre de presse, Roger Bongos a été « invité » par la police français à sortir de la salle et à s’installer dans un fourgon de police pendant toute la durée de la conférence de presse.Joint par téléphone, notre confrère nous explique s’être installé dans la salle de conférence à 14h40 pour y préparer son matériel. A 15h15 deux policiers français viennent trouver Roger Bongos, l’invitant à les suivre. A l’extérieur du Centre, le journaliste demande des explications aux deux hommes qui lui répondent qu’il « ne peut pas assister à cette conférence ». Roger Bongos proteste en leur montrant sa carte de journaliste de l’APE, l’Association de la Presse Etrangère. Rien n’y fait, le journaliste est embarqué dans un fourgon de police jusqu’à 17h40… heure de la fin de la conférence de presse. Visiblement, ce journaliste congolais n’était pas le bienvenu à cette rencontre entre plusieurs ministres rwandais et la presse étrangère à Paris.

Il est vrai que la visite du président rwandais s’est déroulé dans un climat de tension permanent. Entre l’opposition rwandaise qui s’estime traquée et muselée et les Congolais de RDC qui tiennent pour responsable Paul Kagame de tous leurs malheurs à l’Est du pays, les services de sécurité rwandais et français étaient sur les dents. Pour toutes ces raisons, certains médias « hostiles » ont été tenus à l’écart de la visite présidentielle. C’est visiblement le cas de Roger Bongos, journaliste, certes engagé, et de son site Afrique Rédaction.

Emu par sa mésaventure, Roger Bongos s’est déclaré très étonné que ce type de pratiques se déroulent en France « dans le pays des droits de l’homme ». De nombreux journalistes présents au CAPE ont protesté contre cette entrave à la liberté de la presse en France.

Christophe Rigaud

Source: Afrikarabia



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rm Communication 5167 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine