Magazine Humeur

La Pomme et l’étoile jaune

Publié le 14 septembre 2011 par Jlhuss

La Pomme et l’étoile jauneJ’ai toujours eu les plus grandes réticences vis à vis de la Pomme cette micro-informatique instinctive qui passe son temps à vous faire payer des applications, refuse à sa tablette l’encombrement de flash-player et vous oblige à Itunes. Son tropisme pour la carte bleue m'exaspère.
La dernière trouvaille ne sera pas pour me réconcilier avec ces piégeurs à bobos gogos et le mercantilisme éhonté du fruit entamé. Une application de l'iPhone baptisée "Juif ou pas juif ?", permet depuis un mois d’avoir une liste de 3.500 personnalités d’origine ou de religion juive.

La Pomme et l’étoile jaune
Enregistrons les errements par rapport à la Loi :"C’est totalement contraire aux règles de notre société en France", a déclaré le président du Crif, Richard Prasquier, dont les avocats envisagent une plainte. "Je ne peux pas être favorable à des fichiers sauvages sur des appartenances religieuses", s’est-il indigné.
Que l’on ait pu imaginer un tel fichage à vendre, est scandaleux et que la Pomme accepte de se livrer à un tel commerce encore plus. Pour La Pomme, une seule Loi existe : fermeture de tout ce qui ne contractualise pas et ne rien voir quand ça paye.

L’application est en vente depuis le 9 août moyennant 79 centimes : "Listées pour vous, des milliers de personnalités juives (de par leur mère), à moitié juive (de par leur père), ou converties". C'est la promesse de Johann Levy, l’ingénieur à l’origine de cette application, dans son descriptif sur le Store. Elle se vendait à "une dizaine" d’exemplaires par jour, avant qu’une polémique ne se déclenche sur le réseau social Twitter.
Cela fait réagir, à juste titre, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), SOS Racisme et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
Interrogé, l’ingénieur responsable de cette « compilation » un peu spéciale déclare : "Je suis juif moi-même. Le but, c’était juste d’apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d’affaires ou telle personne célèbre est également juive"[...] "Les données sont déjà disponibles sur internet et je n’ai fait que les compiler" pour développer ce fichier, ajoute-t-il. Ben voyons : un peu de fierté et développons … Il aggrave son cas !
Le service de presse du fameux smart-phone en France n’a pas souhaité faire de commentaire. L’application était toujours disponible mardi soir.

La Pomme a mis en place un système fermé et propriétaire -et Dieu sait s'il est fermé et propriétaire- elle bénéficie ainsi d’une situation dans laquelle personne ne peut proposer un logiciel pour des produits sans son accord : certes bien fermé … mais pas à tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines