Magazine

Comme on se retrouve...

Publié le 03 décembre 2007 par Tomjez
Aurais-je porté la poisse? La Turquie se retrouve dans le groupe de la Suisse à l'Euro 2008. Au delà du groupe de la mort dont la France écope, c'est ce Suisse-Turquie à domicile qui va attirer les regards... et c'est l'attitude de la presse turque, prompte à enflammer les esprits et à lancer des campagnes d'appel au meurtre et à la "vengeance nationale" qui va devoir être observée...
Les Suisses n'avaient pas été, en 2005, exempts de tout reproche. Il suffit de se souvenir des France-Suisse de 2005 et de 2006 pour se remettre en mémoire l'hostilité voire la francophobie de la presse suisse, l'arrogance des joueurs et le mauvais esprit inexplicable qui avait pourri ces matches. L'élimination sans gloire des Helvètes contre l'Ukrainn en 8eme de finale avait été, je l'avoue, une grande satisfaction personnelle.
En 2005, les sifflets suisses avaient accompagné l'Istiklal Marsi, provoquant une campagne nationaliste hystérique entre les deux tours, aboutissant au spectacle écœurant de joueurs turcs poursuivants les Suisses dans les couloirs du stade Şükrü Saraçoğlu de Fenerbahçe...L'entraîneur Fatih Terim, celui qui faisait campagne il y a peu pour lever des fonds en faveur de l'armée (qui en a tant besoin), avait largement entretenu cette hystérie et appelé ses joueurs à "casser du Suisse".
Souvenez vous...



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tomjez 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte