Magazine

Mais où donc qu'ils sont?

Publié le 30 novembre 2007 par Tomjez
Le nouveau jeu rigolo pour l'armée turque va maintenant être de localiser les "membres-de-l'organisation-séparatiste-terroriste-tueuse-de-bébés" : de nombreuses sources semblent d'accord pour estimer que de nombreux camps du PKK dans le Kandil ont été évacués au cours de ses derniers mois.
Osman Öcalan, très loquace ces temp-ci, annonçait il y a peu que les forces du PKK se retiraient dans les montagnes iraniennes. L'opération des pasdaran contre les camps du PJAK en Iran, et les relations turco-iraniennes qui se réchauffent semblent compliquer un peu l'affaire. Selon Osman, les membres "turcs" du PKK sont rentrés au Kurdistan de Turquie (ce qui en dit long sur la capacité des 100.000 soldats turcs à contrôler leur propre frontière), remplacés dans les camps par les membres kurdes iraniens du PJAK! Apo junior estime les forces du PKK à un peu moins de 7000 hommes: 3000 en Turquie, 2000 en Iran (PJAK) et 1700 environ en Irak...
Mais pour trouver du croustillant, de l'information de derrières les fagots, il faut aller hercher du côté... Azeri!
C'est un dénommé Mehmet Azeritürk (ça ne n'invente pas), secrétaire général de la fédérationdes associations turco-azeries (donc totalement neutre en ce qui concerne le problème kurde et le problème arménien) qui l'annonce: le PKK veut se replier au Nagarono-Karabakh. Ce territoire Azeri peuple en majorité d'arménien a été conquis par l'Arménie au terme d'une guerre entre les deux pays nouvellement indépendant. Le Nagorno Karabakh est aujourd'hui une république indépendante auto-proclamée (un peu comme Chypre nord quoi), au régime mafieux étroitement lié à Erevan. L'Azerbaïjan n'a pas renoncé à le récupérer, un peu vexé que les pogroms anti-arméniens lancés à Bakou en 1988 aient abouti à la perte d'1/3 de son territoire. Les Turcs parlent de leur coté du "génocide azeri" par les vilains Arméniens, qui n'en sont pas à ça près, n'est-ce-pas, puisque ce sont déja eux qui ont génocidé les turcs en 1915. Si, si.
Carte du Nagorno Karabak et des territoires azeris sous contrôle arménien.
Mais je m'égare. L'Arménie fait donc tout pour attirer le PKK dans le Nagorno-Karabakh, afin de créer une zone tampon avec le territoire sous contrôle Azeri, notamment dans les villes de Susa, Lacin et Fuzuli. Les autorités arméniens démentent, mais laissent entendre qu'il est possible que les autorités de Stepanekert (la capitale du Karabakh) soient entrées en contact avec le PKK. Selon le même Mehmet Azeritürk, le PKK pourrait également tenter de s'installer dans les villages kurdes (Yezidi) à la frontière turco-arménienne. Le PKK est plutôt populaire au sein de la minorité kurde yezidie d'Arménie.
Un élément vient crédibiliser cette posssibilité d'installation du PKK dans le corridor situé entre la frontière arménienne et le Nagorno Karabakh : cette zone, occupée par les troupes arméniennes, serait majoritairement peuplée... de Kurdes!
Alors vous je ne sais pas, mais moi je tombe des nues.
Que penser de cette info? Une intox puérile destinée à attirer l'attention du grand frère turc sur l'ennemi arménien? Une information fondée qui ferait du PKK un auxillaire de l'Arménie contre l'Azerbaïjan, bien à l'abri des troupes turques? Une rancune tenace de la part des Azeris qui n'ont pas digéré le rôle des kurdes dans la guerre du Karabakh?
Bref, je vais me plonger dans ce que je peux trouver sur l'histoire du "Kurdistan rouge"! Si cette information tombe à l'eau, j'aurai au moins appris quelque chose!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tomjez 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog